Salle Polyvalente de Cens : modernité discrète dans les Ardennes belges
Mettre à jour sans dénaturer : le dilemme de toute rénovation de bâtiment du patrimoine. L’architecte Etienne Burnon s’y est essayé pour le projet de transformation de l’école de Cens, datant de 1872 et inscrite à l’Inventaire du Patrimoine Architectural de Wallonie. Lors de l’appel d’offre pour auteur de projet lancé en 2012 par la Commune, l’objectif était de créer sur le terrain disponible à proximité un nouveau bâtiment, comprenant une salle de théâtre, pour accueillir la troupe locale, mais aussi une salle de réception ainsi que plusieurs locaux polyvalents.
L’école se situe à une position privilégiée, offrant un véritable point de vue sur le vallon et assurant la liaison entre les villages de Cens et de Trèsfontaines. Elle en plus entourée d’arbres remarquables et d’une chapelle, elle aussi inscrite au Patrimoine. Cette situation particulière a évidemment influencé la démarche de l’architecte : « Il s’agissait premièrement de respecter l’endroit et de rester discret, en se greffant plutôt sur le volume bâti déjà en place. Cette approche nous en retour permis une économie de terrain et le maintien de la couverture végétale avoisinante. »
Maintien de la structure
La structure caractéristique de l’ancienne école a donc été entièrement maintenue, et la façade avant, à laquelle la population est profondément attachée, inchangée. Seule la travée centrale, dont l’étage était inoccupé jusque-là, a été rehaussée et élargie pour permettre d’insérer les nouvelles fonctions. La hauteur du local existant au rez-de-chaussée a été diminuée pour optimaliser l’occupation de l’étage. L’étude acoustique de l’ensemble des grandes pièces, cruciale notamment pour la nouvelle salle de théâtre (et de projection), comptant tout de même 150 places assises, a été menée par l’Université de Liège. Leur expertise a conduit l’équipe d’architectes à opter pour un important usage du bois et de matériaux bruts (béton, pierres) pour garantir un confort maximal pour les usagers.
Respect du lieu
En parallèle des projets centraux des salles de théâtre et de réception, l’objectif était de munir le nouveau bâtiment de tous les équipements nécessaires aux nouvelles activités : un sas a été créé, la cuisine a été adaptée pour répondre aux besoins des réceptions et un ascenseur a été installé pour permettre un accès PMR approprié. Toutes les rénovations ont elles aussi été réalisées avec une philosophie de respect du lieu, comme l’explique Etienne Burnon : « Le patrimoine matériel et immatériel a été mis à l’honneur avec beaucoup d’humilité, sans geste brusque en contraste par rapport aux anciens volumes. Au contraire, les touches de modernité côtoient la rudesse des anciennes maçonneries de schiste. »
L’école, repère historique du hameau de Cens dans le paysage, est depuis la rénovation le point de ralliement de ses habitants. La place à avant a été elle aussi aménagée et équipée de bancs publics pour accueillir randonneurs et cyclistes et faciliter les rencontres. Avec sa nouvelle salle de théâtre, l’école s’affirme aussi comme un écrin de culture au cœur d’une région ardennaise déterminée à préserver et faire découvrir son patrimoine.