Schréder fait briller le tunnel Annie Cordy

Le tunnel Annie Cordy, anciennement Léopold II, est le plus long du réseau routier belge. Ce tunnel de plus de 2,6 km, ouvert en 1986, commençait à devenir vétuste. Bruxelles Mobilité a dès lors lancé un vaste chantier de rénovation comprenant entre autres, le désamiantage, les réparations structurelles, l’étanchéité, la ventilation, avec pour objectif principal, optimiser la sécurité. Fort de son expérience en éclairage de tunnel à travers le monde, Schréder a pu compter sur sa large gamme de solutions d’éclairage pour atteindre les objectifs attendus en matière d’éclairage.

Sur base de la norme NBN L18-003 qui spécifie les exigences photométriques pour l’éclairage des tunnels et passages routiers souterrains pour le trafic motorisé, Schréder BE a proposé d’installer des luminaires FV32 pour l’éclairage du tunnel. Ce luminaire, équipé du moteur photométrique LensoFlex®2 et proposant un large éventail de distributions photométriques, offre un niveau de luminance et des uniformités parfaitement conformes à la norme et au cahier des charges de Bruxelles Mobilité. De plus, l’éclairage LED offrant un excellent rendu de couleurs, permet aux conducteurs d’identifier les obstacles éventuels. 

Toujours dans un objectif de renforcement de la sécurité, Bruxelles Mobilité a décidé de créer 17 sorties de secours supplémentaires. L’ensemble de ces sorties est éclairé par des ILUM MARK. Ce luminaire linéaire encastrable et robuste guide les personnes et offre un point de repère, particulièrement utile en cas d’urgence. 

 

Contrôler l’éclairage pour un maximum de flexibilité

Afin de garantir en temps réel un niveau de luminance adapté aux besoins des conducteurs pour leur sécurité, les luminaires sont contrôlés par l'Advanced Tunnel Control System (ATS), co-développé par Schréder et Phoenix Contact. En fonction du moment de la journée et de la nuit, de la densité de la circulation ou encore de la luminosité extérieure, le système va pouvoir adapter la puissance des luminaires. Le système ATS est connecté au système centralisé de gestion des tunnels de la Région Bruxelles Capitale. Cela leur permet de monitorer et de contrôler instantanément l’éclairage, par exemple, en fonction de la densité de la circulation ou d’incidents éventuels. En mode automatique, l’éclairage suit les scenarii déterminés par le client.

Les entrées et sorties d’un tunnel sont des points particulièrement sensibles car il ne faut pas que les usagers aient le sentiment d’entrer dans un trou noir ou d’être éblouis à la sortie.
A chaque entrée du tunnel, un luminancemètre a été installé. Toute au long de la journée, celui-ci détermine la quantité de lumière pour une adaptation automatique du niveau de luminance. Plus la luminosité à l’extérieur du tunnel est élevée, plus l’intensité lumineuse sera élevée, permettant ainsi aux conducteurs de s’adapter rapidement à l’environnement tunnel.

De plus, les trémies menant ou sortant du tunnel sont équipées de luminaires SCULPLINE blanc neutre qui assurent un niveau d’éclairement optimal au sol et des murs, garantissant l’entrée et la sortie du tunnel en toute sécurité. L’éclairage blanc neutre avec son efficacité lumineuse et son rendu de couleurs performant offre aux usagers un grand confort visuel.

optimisation de la consommation d’énergie et  maintenance garantie

La solution d’éclairage proposée par Schréder BE avec ces luminaires à haute efficacité énergétique procure un éclairage précisément où cela est nécessaire, avec les niveaux demandés par le cahier des charges. Cette solution parfaitement adaptée à la configuration du tunnel permet une réduction de la consommation d’énergie de 70%. 
Afin de garantir la pérennité de l’ouvrage d’art, le contrat est basé sur une maintenance durant 25 ans. De conception robuste, le luminaire FV32 nécessite peu d’entretien. Conçu pour résister à l’épreuve du temps, il offre un haut niveau de protection contre la corrosion, les impacts et les vibrations, réduisant ainsi les coûts de maintenance de 50%. De plus, le système ATS permet de détecter et signaler automatiquement les pannes éventuelles de luminaires. Il identifie de façon extrêmement précise les incidents, ce qui simplifie et accélère le travail de maintenance. 

A la demande de Bruxelles Mobilité, des luminaires SCULPLINE RGBW ont également été intégrés dans les parois des trémies. Ce luminaire LED offre un vaste panel d’éclairage scénographique et une grande flexibilité dans la mise en œuvre des scenarii. Cette mise en valeur du tunnel contribue à l’embellissement de l’environnement et agrémente le trajet des automobilistes.

 

 

Source: Schréder

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage