Solutions de construction innovantes et durables pour la troisième plus grande école en Flandre

© Xella
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La taille du nouveau complexe scolaire du VTI dans la Vaartdijkstraat à Bruges frappe l'imagination. Mais si ce bâtiment est devenu un projet de référence, c’est aussi pour d’autres raisons. Cet édifice ultramoderne, entièrement modulaire et flexible, se distingue par sa durabilité à tous égards : de l'isolation et des toits verts aux techniques les plus durables telles que le refroidissement nocturne en été, les chaudières solaires et l'utilisation de l'énergie géothermique pour le refroidissement et le chauffage. 

Un signal fort et positif pour les 750 étudiants et les 125 membres du personnel. Et enfin, ce projet a été réalisé en moins de deux ans, ce qui est un tour de force. Lorsque la flexibilité, la durabilité, l'acoustique, l'isolation et la rapidité de construction priment dans les exigences de conception d'un bâtiment, le choix de la gamme Xella s’impose. Au final, environ 400 m³ de Silka et 120 m³ d'Ytong ont été fournis pour cette réalisation.

Depuis 90 ans, les étudiants du VTI suivaient les cours dans la Boeveriestraat. Il était temps, tout doucement, de passer à autre chose. Les anciens bâtiments ne répondaient plus aux normes actuelles, tant sur le plan esthétique qu'en termes de sécurité incendie, de consommation d'énergie et d'accessibilité. Par l'intermédiaire du partenariat public-privé ‘Scholen van Morgen’, le gouvernement flamand a participé à l’investissement dans la construction d'un nouveau campus à la Vaartdijkstraat, qui devient ainsi la troisième plus grande nouvelle école de la région. Van den Berg Architecten et Bureau Bouwtechniek ont assuré la conception et le suivi du projet, tandis que l'entrepreneur Eiffage s'est chargé de l'exécution des travaux. Mark Janquart, responsable de la distribution de Xella pour la région de Flandre Occidentale : "Nous avons bénéficié du fait que l'architecte était parfaitement au courant des avantages des blocs silico-calcaires et du béton cellulaire. Cela nous a permis d'exploiter encore mieux les atouts de ces matériaux dans le concept."

La valeur ajoutée esthétique de Silka

Lors de la construction de l'école, les blocs biseautés Silka ont été utilisés principalement pour des raisons esthétiques, tant pour les murs simples que pour les murs doubles : "Les blocs ont une belle finition avec des bords biseautés. Après l'installation, ils peuvent être peints immédiatement, sans jointoiement. L'aspect lisse et épuré s'intègre parfaitement à l'architecture moderne de l'école." Ajoutons que le matériau offre encore d'autres avantages : "Pour l'avenir, c'est un choix qui demande très peu d'entretien. En outre, les blocs sont connus pour leur excellente performance acoustique, ce qui n'est pas négligeable dans une école comptant autant d'étudiants."

Ytong : ignifuge et sans pont thermique

Pour les bords du toit du bâtiment scolaire, Ytong a fait l’objet d’un choix délibéré : "En matière d'isolation thermique, Ytong se distingue par ses qualités. Les transitions entre les étages sont toujours sans pont thermique. Le matériau conservera également ses propriétés isolantes durant au moins les 50 prochaines années, ce qui permet de réaliser des économies substantielles d'énergie. De plus il offre une sécurité en cas d'incendie : la température de l'autre côté du mur reste beaucoup plus basse que du côté du foyer de l'incendie, ce qui donne aux personnes présentes suffisamment de temps pour quitter le bâtiment.”  Ytong est ignifuge et sans pont thermique.

Accompagnement et suivi

Le département d'ingénierie de Xella a été présent dès le début pour aider à sélectionner les matériaux les plus appropriés : "Il était important que les matériaux répondent aux exigences acoustiques. Les conseils de planification de Xella pour l'élaboration technique ont contribué au bon démarrage des travaux. Notre assistant technique s'est également rendu sur le site à plusieurs reprises pour contrôler les aspects pratiques. Nous sommes très satisfaits que les étudiants et le personnel du VTI aient pu déménager aussi rapidement, grâce aux efforts conjoints de toutes les parties concernées", conclut M. Janquart.

Source: Xella
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