Alors que l'exposition "Archidoc" dédiée à Georges-Eric Lantair se termine en ce moment à Liège, prolongez la découverte de son oeuvre et de son univers dans la publication qui lui est consacrée (256 pages en couleur, disponible dans toutes les bonnes librairies).
Fruit d'un travail d'investigation de deux années, le livre a été piloté par les architectes Alain Richard et Cécile Vandernoot, avec des contributions d’Aloys Beguin, Réjean Legault, Cédric Libert et Thomas Moor.
Véritable synthèse d’une carrière longue de plus de quarante ans, l’ouvrage s’accompagne d’un inventaire des projets et d’une biographie complète ainsi que d’un poster reprenant l’inventaire en anglais.
La question du processus analysée à la lumière des archives mais également de visites sur le terrain et de nombreux entretiens permet de situer une production complexe et singulière. La biographie de l’homme – et surtout de l’atelier – fait ressurgir des collaborations et des amitiés fortes, propose en quelque sorte le portrait d’un paysage culturel fait de dépassements et d’engagements. L'architecte liégeois se dévoile avec sincérité, et dresse le bilan d'une carrière prolifique, qui le verra marquer de son empreinte le paysage de la Cité Ardente et de sa région.
Georges-Eric Lantair : (im)pertinence) - 256 pages - 12 € - Édition Groupe d’ateliers de recherche / École supérieure des Arts de la Ville de Liège
Pour plus d'infos sur cet ouvrage, cliquez ici.