Stade Ullevaal à Oslo : éclairage complet automatisé avec Loxone

© Loxone
© Loxone
© Loxone

Le stade Ullevaal est le stade national de la Norvège et le fief de l'équipe nationale de football norvégienne. Le stade existant depuis près de 100 ans, la fédération norvégienne de football a décidé qu'il était temps de le rénover. L'automatisation des bâtiments a constitué un élément important de cette rénovation. Loxone s'est chargé de cette mission.

Le stade dispose de nombreux types d'éclairage différents, mais ils sont désormais tous contrôlés par Loxone (installé par Autobolig AS). L'ouverture du système Loxone signifie que l'intégration de différents types d'éclairage, tels que DALI, est très facile. En outre, étant donné qu'il s'agit du stade national, de nombreuses productions télévisées sont réalisées dans le stade Ullevaal et nécessitent des conditions d'éclairage spécifiques.

« Avec Loxone, nous avons un meilleur contrôle de la consommation d'énergie et un système d'éclairage fonctionnel qui couvre les différents besoins de l’équipement », explique Øyvind Sakshaug, directeur technique du stade. « Pour les productions télévisées, nous créons les différents environnements avec l'équipe de tournage. C'est génial de pouvoir enregistrer ces paramètres comme préréglages pour la prochaine fois et de revenir rapidement aux réglages précédents. C'est inestimable. »

LE CLOU DU SPECTACLE : LE TUNNEL DES JOUEURS

« Ce que je préfère dans le projet Ullevaal, c'est la séquence épique d'éclairs préprogrammés dans le tunnel des joueurs qui donne accès au terrain ! Les bandes de LED RVBW et les variateurs RVBW de Loxone sont présentés ici sous leur meilleur jour et font une impression unique. Mais ce qui est également formidable, c'est l'extrême flexibilité de la gestion de l’éclairage. C'est l'une des caractéristiques les plus précieuses, étant donné le niveau plus élevé de la production télévisuelle aujourd'hui », souligne Henning Herfjord (Autobolig AS, partenaire de Loxone).

Erik Braatnes, d'Autobolig, voit plus loin : « Ce que je préfère dans ce projet, c'est son avenir. Grâce à cette rénovation, le stade dispose désormais d'une excellente plateforme technique avec Loxone pour se développer à l'avenir et peut être adapté à de nouvelles fonctionnalités en fonction de l'évolution des besoins dans les années à venir. Nous le savons par expérience, car nous l'utilisons dans un large éventail d'applications, allant des petits appartements aux stades de football et aux grands immeubles de bureaux. À chaque fois, Loxone se révèle fiable et flexible dans tous les cas et représente des solutions durables et fonctionnelles pour les projets. »

Source: Loxone
Partager cet article:
Nos partenaires