Tarkett: Carpet Experience Tour

Depuis près de 140 ans, Tarkett développe et produit des revêtements de sol de qualité supérieure à partir d’une variété de matériaux. Vinyle homogène ou hétérogène, moquette, parquet ou linoléum, la caractéristique principale de tous les revêtements de sol Tarkett est qu’ils sont produits dans un souci de durabilité. 

C’est parce que Tarkett est pleinement consciente de la responsabilité que cela implique que nous avons systématiquement recours à notre approche Tarkett Human Conscious Design. 
 
Tout d’abord, la circularité est un concept central pour tous nos revêtements de sol, tant au début du processus de production qu’en fin de vie du produit. Nous appliquons les principes Cradle-to-Cradle lors du développement et veillons à ce que nos sols puissent être recyclés dans nos propres usines après utilisation. Nous préférons en outre toujours utiliser des matériaux de qualité, et nous communiquons de manière transparente à ce sujet. En outre, nous sélectionnons très soigneusement les composants de tous nos sols afin que chaque client ait l’assurance de disposer d’un espace de vie sain répondant aux normes les plus strictes en matière de qualité de l’air intérieur. Enfin, les produits Tarkett répondent à des normes strictes en matière de durabilité et de santé tout en offrant un design élégant.

Chez Tarkett, la croissance commence avant tout par une politique durable basée sur notre principe fondateur d’une économie circulaire. Notre engagement à cet égard commence par la sélection des matériaux pour nos produits. Nous évitons d’utiliser de nouvelles matières premières pour les nouveaux produits, préférant recourir à des matériaux recyclés. Cartes SIM usagées, blisters médicaux, films PVB des vieilles vitres de voiture et filets de pêche usés : ce ne sont là que quelques-uns des objets auxquels Tarkett donne une nouvelle vie. Ces articles servent en effet à produire en externe des matériaux recyclés que Tarkett achète et incorpore dans de nouveaux produits. 
Nous réduisons ainsi le volume de déchets tout en contribuant à préserver les ressources naturelles de notre planète afin de réduire l’impact du changement climatique. En outre, Tarkett recycle non seulement ses propres déchets d’installation, mais aussi les revêtements de sol déjà utilisés qu’elle collecte elle-même. Ceux-ci sont recyclés dans l’un de nos huit centres de recyclage, comme le Carpet Recycling Center de Waalwijk (qui se visite sur demande).  

Pour l’achat de matériaux recyclés, nous collaborons également avec des partenaires progressistes du secteur, dont les innovations et les techniques de production d’avant-garde permettent de renforcer notre vision de la durabilité. L’un de ces partenaires est la société de traitement de l’eau Aquaminerals. Si le calcaire n’est pour elle qu’un résidu de la purification de l’eau, c’est pour nous une matière première très utile dans la fabrication de notre sous-couche EcoBase®. Nous travaillons également en collaboration avec Aquafil. Ses innovations nous permettent d’utiliser déjà des fils de nylon ECONYL®. Ces fils régénérés sont en fait un pur résidu de la séparation du fil et de notre sous-couche obtenu dans notre centre de recyclage de Waalwijk. Outre la fourniture de notre matériau recyclé, Aquafil reçoit également d’autres sources de polyamide 6.

Chez Tarkett, la durabilité ne se limite pas à l’utilisation de matières premières recyclées dans notre cycle de production. Nous avons poursuivi notre croissance en lançant en 2010 notre programme ReStart®, dans le cadre duquel nous récupérons les revêtements de sol usagés pour les recycler en matières premières de haute qualité pour la fabrication de nouveaux revêtements de sol durables. Nous avons également lancé récemment Re-Use, un programme qui permet de donner une deuxième, voire une troisième vie aux dalles de moquette. Nous avons pour cela lancé une collaboration avec deux partenaires innovants. C’est ainsi que Composil veille à prolonger la durée de vie d’une dalle de moquette en assurant son nettoyage et son entretien. De son côté, Travie est chargée d’évaluer l’état de dalles de moquette déjà utilisées et de les reconditionner avant leur remise sur le marché. C’est pourquoi nous incluons également dans notre programme Re-Use les dalles de moquette très légèrement endommagées ou présentant de la salissure nettoyable, ce qui permet de prolonger encore leur durée de vie. Et cela profite également au climat, car éviter de brûler ou de jeter des produits en fin de vie nous permet automatiquement d’émettre moins de CO2. De l’extraction au recyclage en passant par la production, la pose et l’utilisation, nous accompagnons chaque moquette vers sa prochaine vie dans un processus dont l’empreinte carbone circulaire est la plus faible d’Europe.

DESSO Origin, la dalle de moquette offrant l’empreinte carbone circulaire la plus faible d’Europe

 
Chez Tarkett, nous considérons nos collections DESSO Origin Retrace & Recharge comme l’étape suivante logique dans notre processus de croissance durable. Ces nouvelles collections reflètent en effet pleinement toutes les valeurs qui comptent pour Tarkett. Les dalles de moquette de ces deux collections permettent de créer des intérieurs plus durables, car elles sont 100 % recyclables et présentent en outre les plus faibles émissions circulaires de CO2 d’Europe. Fidèles à la devise « made to be remade », les dalles de moquette sont conçues pour être facilement démontées afin que tous les composants puissent être transformés en matières premières servant à produire de nouvelles dalles de moquette. Ce faisant, ces nouvelles collections de dalles de moquette constituent un bel hommage à notre planète et brillent par leur design élégant. Ceci est dû à leur processus de fabrication. Dans la collection Recharge, on voit par exemple clairement apparaître la structure du calcaire recyclé que nous utilisons dans l’endos EcoBase. Le design de la collection Retrace fait référence au processus de recyclage des dalles de moquette elles-mêmes. Les deux collections reflètent la beauté tactile de la nature, avec toutes ses imperfections parfaites. Cela se traduit par des dalles de moquette qui allient expertise technique et beauté naturelle et tangible tout en respectant la planète.

Investir pour l’homme et la planète
 

Chez Tarkett, nous nous développons non seulement grâce à notre politique, mais aussi en investissant dans des projets qui profitent aux personnes et à la planète. Avec un budget de pas moins de 5,12 millions d’euros, Tarkett s’engage pleinement dans l’automatisation, l’innovation et le bien-être de ses salariés. 

Depuis avril 2022, Tarkett investit dans sa nouvelle machine à tufter Creel MT. Grâce à cette automatisation, Tarkett parvient à réduire considérablement le volume de fils résiduels inhérent au processus de tufting. Cela nous permet de renvoyer moins de restes de fils à terme. Mais cela a aussi un impact positif sur notre empreinte carbone, en nous permettant de réduire de 124 122 kg nos rejets de carbone annuels. De plus, Tarkett est en train de déployer un nouveau système de contrôle pour son atelier de teinture, ce qui lui permet d’adapter tant ses logiciels que ses matériels aux dernières technologies.

Tarkett accorde également une grande importance à son personnel. Entreprise continuant à se développer à l’échelle nationale et internationale, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour des postes variés dans différents départements. Lors du recrutement, Tarkett prévoit également une formation adéquate et un plan de développement individuel afin de guider au mieux les nouveaux salariés dans leur nouveau défi professionnel. Une fois qu’ils ont pris leurs fonctions, nous cherchons à les intégrer le plus possible dans l’équipe. Chez Tarkett, nous pensons qu’il est important que chacun puisse vraiment être lui-même sur le lieu de travail, quelles que soient les différences visibles (l’âge, le sexe ou la couleur de la peau…) et invisibles (l’orientation sexuelle ou le contexte culturel…). C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la création de liens au sein de l’équipe, y compris lors de moments informels. Nous organisons par exemple une fête annuelle du personnel et une fête de Noël, et (dans le cadre d’une compétition entre les membres du personnel) nous soutenons tous notre équipe favorite pendant la Coupe du monde de football.  Chez Tarkett, le bien-être physique et mental des salariés est donc au cœur de nos préoccupations. Plus d’un quart des employés utilisent déjà un service de location de vélos, et Tarkett a récemment investi dans un nouvel abri à vélos sécurisé avec des bornes de recharge pour vélos électriques. Finalement, Tarkett investit également actuellement dans un nouveau vestiaire central. L’investissement total est de 120 000 euros. Forte de cette nouvelle infrastructure, notre entreprise veut accroître la sécurité dans le département production, où les salariés ne pourront désormais entrer qu’avec les équipements de protection individuelle nécessaires. 

Source: Tarkett

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage