Un éclairage qui apporte la sécurité, économise l’énergie et met un pont en valeur

L’ancien Pont Theunis, situé sur le canal Albert à Merksem, a désormais fait place à 3 nouveaux ponts : 2 à 2 voies pour les automobilistes avec, de part et d’autre de celles-ci, un large chemin sécurisé pour les piétons et cyclistes. Le pont du milieu est, quant à lui, dédié aux tramways. Pour l’éclairage de ces ponts, les responsables souhaitaient une solution qui assure la sécurité des usagers, mette en valeur l’ouvrage d’art avec une intégration parfaite des luminaires, permette une faible consommation d’énergie et limite la maintenance de l’éclairage. Pour atteindre ces objectifs, Schréder BE a proposé différents luminaires LED. 

 

L’ancien pont, d'une hauteur de 6,82 m et d'une largeur sous pont de 48 m, représentait un goulot d’étranglement pour le transport fluvial. Afin d’augmenter la capacité de transport sur le canal, le Vlaamse Waterweg a décidé de construire de nouveaux ponts d’une hauteur de 9,10 m et d’élargir le canal à 90 m. Ces aménagements permettront le passage en toute sécurité de bateaux avec 4 niveaux de containers. Pour l’éclairage, les responsables souhaitaient une solution qui assure la sécurité des usagers, mette en valeur l’ouvrage d’art avec une intégration parfaite des luminaires, permette une faible consommation d’énergie et limite la maintenance de l’éclairage. Pour atteindre ces objectifs, Schréder BE a proposé différents luminaires LED. 

Des éclairages qui jouent chacun un rôle spécifique

Les ILUM MARK ont été encastrés verticalement dans la rambarde du pont. Ce luminaire robuste et compacte offre une intégration parfaite dans la structure pour mettre en valeur l’architecture du pont et guider les usagers faibles. Pour renforcer la visibilité des piétons et cyclistes, des HANDRAIL ont été intégrés dans la main courante. Ces luminaires, en blanc neutre, avec chacun 3 LED hautes puissances, assurent uniformité et confort visuel pour que les usagers puissent progresser sur le pont en toute sécurité. 

Les SCULPLINE 2 ont servi à l’éclairage des voies réservées aux automobilistes. Ces luminaires devaient être installés à une hauteur limitée, comme par exemple sous les glissières de sécurité, ce qui représentait un challenge pour obtenir l’éclairage adéquat à cette hauteur d’installation. Une étude minutieuse a permis d’adapter la photométrie pour obtenir un éclairage non éblouissant pour les automobilistes avec une excellente uniformité. Le confort visuel de cet éclairage maximise la sécurité des utilisateurs. 

L’éclairage des voies pour le tram est assuré par des SCULPLINE 1. La longévité des LED et la robustesse des matériaux (aluminium, verre et polycarbonate) associées à un haut degré d’étanchéité garantissent le maintien des performances mécaniques et photométriques dans le temps. Cet éclairage permet de garantir un environnement sécurisé en toute circonstance. 

Une technologie à la pointe pour atteindre les objectifs

L’installation de ces luminaires LED assure une consommation d’énergie réduite et une maintenance minimale, ce qui est particulièrement important pour ce type d’environnement. De plus, le choix des différents luminaires, avec une photométrie adaptée à chaque application, procure sécurité et confort aux différents types d’usager. Finalement, l’intégration verticale des ILLUM MARK souligne la magnifique architecture de cet impressionnant ouvrage d’art pour en faire un repère iconique. 

 

Source: Schréder

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage