Un nouveau visage pour la place Jourdan

  • image

Début janvier, Beliris a débuté le réaménagement de la place Jourdan en zone semi-piétonne. Le projet vise à rendre la place plus accueillante pour le marché, les commerces et les fêtes populaires. Les travaux devraient être finalisés à l’automne 2018.

Cyclistes et piétons à l’honneur

Les travaux se dérouleront en quatre phases. Une première phase verra le réaménagement du trottoir et de la voirie côté est. Ensuite, ce sera au tour du centre de la place et du côté ouest. La troisième phase sera consacrée aux trottoirs et aux voiries au carrefour de la rue Général Leman, chaussée Saint-Pierre, chaussée de Wavre, rue Gray et chaussée de Wavre. Enfin, la dernière phase verra les trottoirs et les voiries au carrefour de la rue Froissart et de l’avenue du Maelbeek ainsi que l’espace au nord de la place réaménagés.  Les voiries seront restructurées pour décourager le trafic de transit et augmenter la sécurité, en particulier des cyclistes et piétons. Le projet compte aussi la création d’un plateau au carrefour place Jourdan/avenue du Maelbeek offrant une liaison directe vers le parc Léopold. Le réaménagement de la rue Froissart jusqu’au carrefour avec la rue de la Tourelle est également prévu dans une phase ultérieure du projet.

Espace de rencontre

Le projet requalifie la place pour devenir un espace de rencontre pour les riverains et les visiteurs du quartier européen. Avec le centre de la place libéré des voitures, le côté Ouest est réaménagé jusqu’aux façades des maisons. Les terrasses profiteront ainsi de plus d’espace. Des jeux d’eau seront installés, pour le plus grand plaisir des enfants, en référence à la rivière Broebelaer qui coulait là autrefois et qui coule aujourd’hui en souterrain. Pour les automobilistes, un parking souterrain attenant à la place est mis à disposition. Le parking Maelbeek compte 73 places. Cet ancien parking privé est en cours de rénovation et sera finalisé pour février 2018. Environ 30 places courte durée et quelques zones de livraison sont maintenues sur la place Jourdan.

 

Source Beliris

  • Partager cet article

Nos partenaires