Un patio mettant en lumière un bâtiment et ses architectes

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

A l’Institut Notre-Dame de Thuin, la direction et le PO voulaient repenser la circulation sur les trois niveaux de l’établissement et souhaitaient une rénovation des lieux, ainsi que la réhabilitation de la cour intérieure. Ils ont confié leurs désirs aux architectes François Joye et Serge Henrotin, qui les ont magnifiquement et lumineusement traduits.

 

Les architectes connaissaient bien les lieux puisqu’ils avaient été en charge, dans un passé récent, de plusieurs missions de conception pour l’établissement scolaire.

Nouvelle circulation et nouveau bâtiment

« La nouvelle circulation reprend le cheminement du rez-de-chaussée et du premier étage, les deux niveaux du cloître », expliquent-ils. « La cour intérieure de 255 m² devient un patio central couvert qui peut notamment servir de lieu de rencontres. Le nouveau bâtiment central compense les surfaces qui étaient affectées à la circulation. Il est constitué de deux locaux superposés reposant sur pilotis afin de libérer l’espace du rez-de-chaussée. Une verrière, composée de quatre pans, protège l’espace de la cour entre le cloître et la nouvelle construction. Cette configuration permet de laisser libres les quatre façades de l’ancien couvent des Sœurs grises. »

Les travaux de cette cour ont également permis de redonner accès à une citerne d’eau de pluie et de redécouvrir un puits. Ceux-ci sont désormais visibles grâce à des dalles de verre intégrées dans le béton lissé.

Des colonnes insufflant du dynamisme

« La structure du bâtiment central est en acier et repose sur six colonnes », précisent François Joye et Serge Henrotin. « L’inclinaison de ces colonnes donne un dynamisme à l’ensemble et permet une meilleure réponse au caractère sismique de l’éperon de la ville haute de Thuin. »

L’habillage est composé d’un remplissage de blocs cellulaires et de plafonnage pour la partie sous verrière et d’un bardage sur isolant pour la partie au-dessus de la verrière. Une même teinte des matériaux met en évidence la continuité du bâtiment central entre l’intérieur et l’extérieur. Quant aux nouveaux locaux, ils sont reliés à chaque étage par une passerelle et servent de salle de réunion.

 

Source UWA - GPAW

  • Partager cet article

Nos partenaires