Les circonstances ne le permettaient pas en février, mais maintenant BATIBOUW est mainetant sur les rails, et pour de bon. Le 31 mars dernier, l'organisation a confirmé l'édition 2022 lors d'une conférence de presse à l'Atomium. BATIBOUW aura lieu du 21 au 29 mai dans les palais de Brussels Expo. Les mardi et mercredi 25 mai, une attention toute particulière sera accordée aux professionnels de la construction, lors de deux salons qui leur sont spécialement dédiés.
Un retour tant attendu
Après le salon numérique de l'année dernière et son report à février 2022, exposants et visiteurs attendaient avec impatience cette édition in situ. Les organisateurs, eux aussi, se réjouissent de vivre ce grand retour 'en présentiel'.
"Nous sommes impatients d'accueillir nos exposants et nos visiteurs à l'édition physique de BATIBOUW 2022. Leur enthousiasme montre que BATIBOUW est toujours the place to be pour trouver de l'inspiration, de l'aide dans la réalisation de son projet et pour découvrir les dernières innovations dans le secteur de la construction et de la rénovation", déclare Frédéric Devos, directeur du salon.
L'inspiration comme axe central du salon
Lors de ce BATIBOUW 2022, de nouvelles "zones d'inspiration" seront créées, à l'image des zones présentées pour la première fois en 2020. Les futurs constructeurs et rénovateurs pourront observer les produits des exposants dans un cadre réaliste et s'en inspirer directement pour leur habitation actuelle ou future. Interior Design & Trends et Flex Living ne sont que quelques-unes des nouvelles zones à découvrir au salon. En outre, les applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle apporteront une dose supplémentaire d'interactivité.
Les exposants souhaitent non seulement donner aux visiteurs l'occasion de faire plus ample connaissance avec les différents produits, mais aussi leur permettre de mieux comprendre les différentes options qui s'offrent à eux lorsqu'ils bâtissent, rénovent ou reaménagent leur habitation.
Le retour des salons pour professionnels
Pendant BATIBOUW, les expositions professionnelles INSTALLPRO et PROJECT seront organisées. INSTALLPRO se déroulera les mardi 24 et mercredi 25 mai. Ce salon s'adresse aux installateurs de HVAC, d'équipements sanitaires et d'électricité.
PROJECT s'adresse quant à lui aux architectes, promoteurs immobiliers et gestionnaires de projets et se concentre sur les projets à grande échelle, résidentiels et non résidentiels. Le salon PROJECT aura lieu le mardi 24 mai, soit le même jour que la remise des prix des Belgian Building Awards.
Les professionnels peuvent visiter BATIBOUW gratuitement pendant les journées professionnelles, seule une inscription préalable est nécessaire, via la page de l'événement.
Les thématiques de BATIBOUW 2022
Utilisation responsable de l'énergie
Au début de cette année, les prix de l'énergie ont atteint un niveau record et cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains mois. Il est donc de plus en plus important de réduire la consommation d'énergie. Heureusement, il existe de nombreux systèmes et solutions permettant de réduire la facture énergétique.
L'eau, un bien précieux
Non seulement l'énergie devient de plus en plus rare et chère, mais nous devons également considérer l'eau comme un bien précieux. Tant les consommateurs que le secteur du bâtiment dans son ensemble se rendent compte qu'une attention particulière doit être accordée à la consommation d'eau. Mais là aussi, il existe des solutions qui permettent d'économiser de l'argent à court et à long terme.
Flexwonen: un autre mode de vie
Les confinements ne sont plus qu'un lointain souvenir, mais ils ont laissé une empreinte indélébile sur de nombreux acheteurs de biens immobiliers. La demande pour des maisons situées en dehors des centres urbains, tout comme des maisons offrant plus d'espace extérieur a d'ailleurs contribué à déclencher un boom immobilier : un changement de paradigme post-Covid, dont peuvent témoigner de nombreux agents immobiliers.
Une autre tendance perceptible sont les changements de mode de vie des Belges : on passe plus de temps à la maison, la cuisine fait désormais partie intégrante de l'espace de vie, la chambre à coucher doit faire place à un espace bureau, et chaque espace extérieur est optimisé pour profiter de l'air frais.