Une ambiance ronde et raffinée pour apprécier des cafés de qualité

Bouche a récemment ouvert ses portes, malgré une situation sanitaire toujours précaire. Ce lieu de découverte, de dégustation et d'achat de café a été conçu par les architectes de Sill and Sound. L'occasion de créer une ambiance ronde, naturelle et raffinée pour coller au plus près au thème de de 'café de spécialité'.

 

Le café de spécialité vise à faire découvrir la richesse des terroirs du café, qui vient de différents producteurs en fonction des saisons, toujours en favorisant un circuit court et une approche axée sur la qualité. En plus du comptoir principal d’où l’on commande le café, un autre comptoir spécial propose à la fois des cafés rares grands crus et un endroit propice à la discussion et à la découverte. Le lieu, anciennement restaurant, a été complètement transformé et réaménagé.

« L'idée consistait à créer une ambiance naturelle, raffinée, pour déguster et apprécier l’expérience de ce genre de café dans des couleurs terra cotta », explique Movses Derkevorkian, de Sill and Sound Architects. « Nous avons donc travaillé avec des arcs et des courbes, permettant d'assurer ainsi le passage naturel d'un espace à l'autre, des espaces qui se suivent et qui donnent un effet d’infini. Cela induisait l'utilisation de couleurs et d'éléments de la nature, sol en feuille de pierre, bois chaud, arcades aux tons terreux, et végétation baignant dans une lumière naturelle. » Mais en quoi consiste plus précisément ce sol en feuille de pierre ? « Nous avons appliqué du StoneLeaf comme revêtement de sol et de comptoir. Conçue à partir de blocs d’ardoise ou de marbre, il s'agit d'une feuille de pierre minérale 100% naturelle et très résistante. Elle est également souple et légère, ce qui permet de la poser aisément sur les parois, au sol comme aux murs. »  

Les défis du projet

Le principal défi a été le délai très court, en pleins congés du bâtiment (été 2021), pour transformer complètement l’âme de l’espace en partant d’un commerce Horeca traditionnel. Movses Derkevorkian : « Nous avons pu respecter les délais,  grâce surtout à une étroite collaboration entre les corps de métiers, notamment au niveau de la menuiserie. L’entreprise Atelier 87 a réalisé les bancs, les tables et les comptoirs, tous sur mesure. »

L'architecte est très heureux du résultat : « Je considère que la réussite de notre design consiste à avoir réalisé un aménagement intérieur qui émane de la géométrie des espaces et de leurs formes. Il y a une relation intrinsèque entre l’espace et les meubles, la lumière naturelle et la position des plantes, tout cela sans recourir à une 'décoration' personnalisée ou à un style particulier. L’ambiance chaleureuse est due également, et surtout, à l’accueil, au personnel passionné par le café et à l’accompagnement personnalisé. »

 

Partager cet article:
Nos partenaires