Une école de cirque tout en bois

Premier coup de pelle en janvier 2020, lancement des résidences d’artistes en janvier 2021 et pose du gradin en juillet 2022… A Marchin, au sud de Huy, le Cirque de Latitude 50 est prêt à recevoir son public ! Cette infrastructure hors du commun a été pensée par l’Atelier d’architecture Meunier-Westrade et construite par l’entreprise Stabilame. Elle a vu le jour grâce au soutien de la Province de Liège (sur proposition de Liège Europe Métropole), de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commune de Marchin.

La réalisation du cirque est basée sur un système simple : une structure poteaux / poutres qui reprend les efforts principaux et un remplissage CLT qui contrevente l’ensemble et ferme le bâtiment. Les techniques de cirque imposent une prise en compte d’efforts dynamiques, de charges horizontales voir verticales (mais du bas vers le haut). Les poutres de la toiture de la scène ont une âme surdimensionnée de façon à devenir le grill et faux grill.

La spatialité comme fil rouge

Le Cirque de Latitude 50 tend vers une architecture minimaliste au service de ses utilisateurs, sa spatialité est le fruit de la fonction et des qualités intrinsèques du bois comme matériau de construction. Composé d’une boîte dédiée aux arts circassiens à laquelle s’adjoint un espace destiné au public, les deux fonctions sont avalées par un drapé de bois… Deux espaces, un jour unis pour être lieu de diffusion, un jour scindés pour être lieu de répétition. Lors des représentations, le public sera positionné sur un gradin de 300 places qui s’étendra jusqu’à la limite de la scène. L’intimité et la proximité seront ainsi préservées, dans l’esprit des arts du cirque et de la rue.

Privilégiant une économie locale, cette construction tout de bois est enveloppée d’un isolant haute performance et équipée de technologies innovantes, peu d’énergie est ainsi nécessaire pour y proposer un confort ambiant optimum.

La salle de l’Ecole de Cirque de Marchin se veut quant à elle évolutive. L’espace est simple et polyvalent, il s’étend sur une longueur de 17 m et une largeur de 11 m, avec une hauteur libre de 6 m.

Source: Latitude 50

Partager cet article:

Nos partenaires