Webinaire : Comment transformer un immeuble de bureaux devenu obsolète en un complexe résidentiel très séduisant ?

Le 8 juin prochain de 16h à 16h50, Trespa® et architectura.be vous invitent à retrouver les architectes Jurrien de Mik et Thomas Roelandts pour un webinaire exclusif sur un sujet très actuel.

 

Les immeubles de bureaux devenus inadéquats ne manquent pas : leur concep­tion très datée n’est plus toujours en phase avec les attentes actuelles en matière d’espaces tertiaires. Parallèlement, les logements bien situés et abordables sont devenus une denrée rare, en particulier dans les grands cen­tres urbains. De plus, même si la vie normale reprend peu à peu son cours, une évidence semble s’imposer : dans le secteur tertiaire, le travail délocalisé n’est pas prêt de dispa­raître. Aussi, nombre d’entreprises envisa­gent-elles de réduire la taille de leurs bureaux. Pour les propriétaires d'immeu­bles ter­tiaires confrontés à cette évolu­tion, la reconversion en appartements peut représenter une option attractive.

Dans un tel contexte, le complexe immobilier Wattbaan à Nieuwegein – une reconversion achevée en 2018 – pourrait bien faire office de précurseur. Situé aux Pays-Bas, ce projet démontre qu’un surcyclage bien mené s'avère perti­nent sur toute la ligne. Appliquée à l'architecture, cette approche à forte valeur ajoutée optimise l’allocation des ressources, réduit les besoins en énergie grise, diminue l'impact environne­mental du chantier, accélère la réhabilitation urbaine et contri­bue à préserver les espaces de vie non bâtis.

Jurrien de Mik (D&M architecten adviseurs) a conçu et supervisé le projet. Il présentera en détail les objectifs, les étapes et le résultat final de l'opération. Thomas Roelandts (Marge Architecten), lauréat du ‘Rookie Award’ lors des ‘Belgian Building Awards 2020’, donnera l'avis d’un architecte de la génération montante sur une approche promise à un bel avenir. Le webinaire, animé par Rik Neven (architectura.be), sera suivi d’une séance de questions ouverte à tous les participants.

La discussion portera en particulier sur la dimension environnementale du projet Wattbaan – en tant que solution à même de créer un habitat de qualité à un prix compétitif, tout en étant idéalement en phase avec les impératifs du développe­ment durable. Les intervenants aborderont également l'intérêt d’une telle recon­version dans la perspective de la Vague de Rénovation pour l'Europe. Cette initiative de la Commission européenne, prise en octobre 2020, est destinée à stimuler la rénovation des bâtiments. L'objectif : réduire les émissions de GES, améliorer la qualité des espaces de vie, combattre la précarité énergétique et créer un nombre significatif d'emplois dans l'économie verte.

Le webinaire mettra également l'accent sur la dimension esthétique du projet Wattbaan. À partir de l’ossature de l'immeuble initial, l'équipe de D&M est par­venue à créer une résidence de 96 appartements particulièrement réussie. Doté de façades ventilées habillées de panneaux Trespa® Meteon®, l'immeuble conju­­gue les avantages d'un entretien minimum et d'une durabilité exception­nelle. Grâce à la mise en œuvre de panneaux gris sombre en deux variantes de finition de la collection Lumen, l’architecte a su créer des effets visuels à la fois sophis­tiqués et subtils. Ils rendent immédiatement percep­tible la qualité d'une réalisa­tion qui s’inscrit aux antipodes du bâtiment d'origine. En outre, ces façades créent une valeur ajoutée dont la résidence béné­ficiera à long terme.

Inscrivez-vous sans tarder via ce lien pour découvrir tout le potentiel d'une démarche archi­tecturale aussi innovante que pertinente. Nous vous enverrons par retour le lien YouTube requis pour nous rejoindre le 8 juin prochain. A noter : pour donner aux internautes des différents pays accès au webinaire, celui-ci se tiendra en anglais.

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage