ZJA et DELVA en collaboration avec Bureau Bouwtechniek réalisent Silt, un nouveau repère sur la côte belge.

À Middelkerke, Silt, le bâtiment événementiel tant attendu a été inauguré ce week-end dernier, se démarquant immédiatement comme un nouveau point d'orientation important le long de la côte belge. Inspiré par le paysage historique de l'ancienne île Testerep, le bâtiment s'intègre de manière transparente dans un nouveau paysage de dunes vivant et se positionne comme un exemple d'innovation architecturale et d'engagement social. Le design exceptionnel a été réalisé par le bureau d'architectes ZJA et DELVA paysagistes, en collaboration avec OZ et le Bureau Bouwtechniek ainsi qu'une série d'experts, formant ensemble l'équipe de construction Nautilus.

Les concepteurs ont ancré le bâtiment dans le lieu en l'intégrant dans un nouveau paysage vivant, inspiré par l'ancienne île Testerep, caractérisée par les dunes (défense côtière) et le chenal (prospérité). La fusion du bâtiment dans un paysage assure que le renforcement côtier, la vivabilité et la durabilité s'intègrent harmonieusement dans le littoral existant. Au cœur du paysage, la tour de l'hôtel se manifeste comme un nouveau repère en bord de mer. Silt abrite également un casino, un restaurant, un espace événementiel multifonctionnel et un parking souterrain.

L'INTEGRALITÉ COMME BASE

L'essence du design réside dans l'intégration de toutes les tâches posées, de l'expérience publique à la défense côtière et à l'impulsion économique, entre autres. Avec l'ancienne place Epernay comme centre, la digue et la défense côtière sont désormais fusionnées, créant un vaste nouveau paysage vivant.

LANDSCRAPER

Steven Delva, fondateur et associé chez DELVA, voit dans Silt une nouvelle typologie : "Les gratte-ciels définissent l'horizon d'une ville moderne. Pour Silt, l'équipe de conception a recherché un 'landscraper' : un nouveau paysage de dunes unique et horizontal avec un programme intégré. Ce paysage typique est utilisé comme moyen d'intégrer toutes les tâches posées de manière apparemment évidente, résultant en un nouveau paysage de dunes vivant où résidents et visiteurs peuvent à nouveau profiter de la vue, de la mer, du ciel et des dunes."

VUES À COUPER LE SOUFFLE

Un parking souterrain crée une zone sans voiture, libérant l'espace public au-dessus. Les herbes des dunes, les creux des dunes et les canaux de sable menant à la plage redonnent à Middelkerke son paysage typique tant désiré. L'ascension au sommet de la nouvelle dune offre des vues à couper le souffle et constitue en soi une attraction touristique.

ANCRAGE

Pour ancrer le projet dans les caractéristiques spatiales, sociales et économiques du lieu, l'équipe de conception a réalisé un concept intégral de haute qualité. Pas un bâtiment isolé et introverti, mais un bâtiment intégré dans un paysage qui établit de toutes parts une connexion durable avec son environnement.

NOUVEAU CŒUR VIBRANT

Selon Reinald Top, architecte associé chez ZJA, le design réécrit la relation historique de la station balnéaire avec la mer et ajoute, avec une tour d'hôtel discrète à l'empreinte relativement petite, beaucoup de nouvel espace public au lieu. En même temps, la tour de l'hôtel est également un bâtiment remarquable, avec sa forme marquante et sa structure de façade en bois, visible le long de toute la côte historique de l'ancienne île Testerep, d'Ostende à Westende. "Silt est discret avec un impact maximal", selon Top. "C'est le catalyseur pour un nouveau cœur vibrant de Middelkerke."

SILHOUETTE SCULPTURALE

L'hôtel, relié au bâtiment événementiel, orne la ligne côtière de son silhouette sculpturale énigmatique. Un bâtiment sobre et marquant avec une grille ouverte de poutres courbées en bois d'Accoya. Cela ne symbolise pas seulement la connexion avec l'environnement mais aussi la durabilité. Car la durabilité est tout autant au centre de la conception que la sécurité, la fonctionnalité, l'esthétique et la valeur économique. L'objectif a été de maximiser l'approvisionnement énergétique, le traitement des déchets et les processus de production.

AMBITIONS SUPRALOCALES

Silt est un projet qui reflète bien le caractère de la station balnéaire. Et cela peut marquer le début d'un centre renouvelé de Middelkerke, où il fait bon vivre et séjourner. Jean-Marie Dedecker, maire de Middelkerke, est particulièrement fier de la nouvelle attraction dans sa commune : "On ressent immédiatement que Silt dépasse largement les ambitions locales. Que ce soit en matière de défense côtière innovante et esthétique ou du développement d'un fantastique pôle d'attraction touristique, il deviendra sans doute un aimant irrésistible pour le public. Sans parler de la magnifique architecture que nous offrons à notre littoral droit et uniforme."

RÉSISTANCE AUX TEMPÊTES

Silt a reçu une nouvelle protection contre la mer capable de résister à une tempête millénaire. Elle pourra supporter des conditions météorologiques extrêmes avec des vagues exceptionnellement hautes et des niveaux d'eau de plus de deux mètres au-dessus du niveau actuel des hautes eaux. Middelkerke est désormais le lieu le mieux protégé le long de la côte belge.

CONSTRUCTION RAPIDE

Enfin, le projet Silt a également été construit très rapidement. En février 2022, l'équipe de construction a commencé à creuser l'immense fosse de construction. Juste deux ans plus tard, le bâtiment est terminé. Grâce à la collaboration étroite et à l'engagement de toutes les parties impliquées. Selon Guy De Meyer, responsable du projet pour le maître d'œuvre délégué Debuild, tous étaient déjà alignés dès la première coupure de terre : "Grâce à une communication ouverte et structurée, nous avons pu prendre des décisions claires et rapides et avons réussi à livrer ce projet de construction unique sur la côte belge, également avec les nouveaux éléments, dans les délais."

Source: DELVA
Partager cet article:
Nos partenaires