14 bureaux d’architecture sont encore en lice pour remporter l’un des Belgian Building Awards, dont la proclamation aura lieu le 21 février, jour d’ouverture de Batibouw. Un jury de 9 personnes a passé au crible plus de 80 candidatures pour n’en retenir que 14 dans trois catégories : New Way of Working, New Way of Living et Rookie of the Year. Par ailleurs, le jury décernera à nouveau un Pioneer Award.
New Way of Living
La catégorie la plus populaire est sans conteste New Way of Living. Plus que jamais, le besoin se fait sentir d’utiliser l’espace disponible de manière raisonnée, ce qui demande une autre façon de concevoir et de développer des projets. En choisissant cette évolution comme l’un de ses thèmes principaux en 2019 et en y consacrant une catégorie aux Belgian Building Awards, Batibouw s’inscrit pleinement dans cette tendance. Ce sont 40 projets qui ont ainsi été soumis au jury, illustrant comment il est possible de gérer l’espace autrement, d’une manière plus rationnelle et durable. Le jury a nominé 5 projets, qui restent donc en lice pour remporter un prix : Wetteren aan de Schelde par awg architecten, Cohousing Waasland à Sint-Niklaas par DENC! Studio et Blaf, Site Apostollinen à Malines par dmvA, Huize Walden à Malle par LAVA Architecten et Cohousing Schilders par Havana.
New Way of Working
Les nouvelles manières de travailler sont une autre tendance mise en avant par les Belgian Building Awards. Avec la catégorie New Way of Working, le jury a voulu distinguer des aménagements de bureaux originaux qui participent au bien-être des travailleurs. 4 projets ont été nominés : Centre administratif communal à Sint-Gillis-Waas par Architecten Els Claessens en Tania Vandenbussche, Rénovation et extension de COOP à Gand par Dial Architects, Kruul à Louvain par DMOA architecten et Ryhove Urban Factory à Gand par Trans.
Rookie of the Year
Ces deux catégories étaient nouvelles par rapport à l’édition précédente. Ce n’est pas le cas de la catégorie Rookie of the Year qui récompense de jeunes bureaux talentueux. En 2018, Raamwerk l’avait emporté. En 2019, 5 bureaux entrent encore en ligne de compte pour devenir lauréat : Mamout Architectes de Molenbeek-Saint-Jean, Specimen Architects de Namur, Marge architecten de Gand, Overal Architectuur de Malines et OM/AR d’Anvers.
Pioneer Award
Le Pioneer Award, qui est allé l’an dernier au Bouwmeester carolo Georgios Maillis, couronne une organisation ou une personne qui, en faisant œuvre de pionnier, a fait des émules au bénéfice des architectes et/ou de la qualité architecturale voire de la société en général. Il n’était pas possible de se porter candidat pour ce prix, le jury proposant lui-même des candidats potentiels. Cette catégorie ne comporte pas de liste de nominés, seul un lauréat sera proclamé le 21 février.
Belgian Building Awards
Le jury des Belgian Building Awards était composé de 9 architectes, journalistes spécialisés et critiques d’architecture : Rita Agneessens (Linklab), Laure Bertrand (LRarchitectes), Eric Cloes (Je Vais Construire & Rénover), Marc Dubois (critique d’architecture), Lionel Lhoir (Focus Archi), Rik Neven (architectura.be), Philippe Selke (architectura.be), Arnaud Tandt (NAV et Febelcem) et Marnik Dehaen (avec un rôle d’observateur au nom de l’Ordre des Architectes).
Les Belgian Building Awards sont une initiative de Batibouw, qui fait appel à Redactiebureau Palindroom et architectura.be pour l’organisation pratique. L’Ordre des Architectes et le magazine Je Vais Construire & Rénover (Sanoma) apportent également leur collaboration active. Dans la foulée des prix d’architecture, Je Vais Construire & Rénover remettra le 21 février un Innovation Award à l’un des exposants de Batibouw.