Un jury composé de 9 personnes a sélectionné 21 des 66 projets soumis pour la phase suivante du concours d’architecture La Toiture est Bitumineuse. Le 16 juin prochain, ces nominés sauront s’ils remportent également, outre leur nomination, le prix du jury ou le prix du public. Dès aujourd’hui, le public peut voter pour son candidat favori. La remise de prix aura lieu dans le cadre prestigieux de la Chapelle musicale Reine Elisabeth à Waterloo. Le montant total des prix s’élève à 8000 euros.
Le concours « La Toiture est Bitumineuse » est une initiative de Bitubel, la fédération de quatre fabricants d’étanchéité bitumineuse pour toitures plates : De Boer, Derbigum, IKO et Soprema. En organisant ce concours, Bitubel souhaite mettre en avant des projets d’architecture comportant une toiture plate. Bitubel a fait appel à Redactiebureau Palindroom pour l’organisation du concours.
Architectes, étudiants en architecture et couvreurs
Le concours était ouvert aussi bien aux architectes qu’aux étudiants en architecture. Les projets réalisés verront non seulement leur architecte couronné, mais également le couvreur ayant posé l’étanchéité bitumineuse.
Plus de 60 architectes et étudiants ont soumis un projet en ligne. Pour les premiers, une distinction était faite entre habitat individuel et bâtiments utilitaires. Les projets de rénovation issus de ces deux catégories entraient automatiquement en ligne de compte pour la catégorie rénovation.
Jury professionnel de qualité
Bitubel est parvenu à constituer un jury de qualité composé d’architectes, journalistes d’architecture et professionnels du secteur. Fort de 9 personnes, le jury était composé de Marc Dubois (critique d’architecture), Colette Demil (Dimension), Lionel Lhoir (Focus Archi), Arnaud Tandt (NAV), Sébastien Cruyt (architecte), Philippe Selke et Rik Neven (Architectura.be), Filip Van Der Linden (Bouwkroniek) et Dirk Vankerckhove (Confédération Construction).
Votes en ligne
Ce jury a réduit la liste des projets soumis (longlist) à une liste de nominés (shortlist) composée de 21 projets, réparties en 4 catégories, en désignant également un lauréat par catégorie. Outre le prix du jury, un prix du public sera également attribué. Pour cela, le public est invité à voter en ligne. Au sein de chaque catégorie, le projet ayant récolté le plus de voix remportera le prix du public.
Enfin, le jury a sélectionné 5 projets d’étudiants.
Tous ces projets peuvent être admirés dès aujourd’hui sur le site web award.bitumeninfo.be, dans la rubrique shortlist. En votant pour votre projet favori, vous pouvez contribuer à la désignation du lauréat du prix du public.