Domūs Houthaven est un ensemble résidentiel comprenant 235 appartements compacts et intelligents et un ensemble d'équipements partagés sur un socle d'espaces commerciaux. Le complexe est conçu comme un ensemble de blocs interconnectés entourant une cour commune. L'interconnexion et les nombreuses installations collectives encouragent l'interaction entre les résidents. À Domus, vous vivez seul, ou en couple, sans être seul. Une réalisation de Shift architecture urbanism.
L'ensemble constitue la clé de voûte du super-immeuble situé à la limite nord-ouest de l'ancienne zone portuaire d'Amsterdam, Houthaven, qui est en train d'être transformé en un nouveau quartier résidentiel.
Domūs Houthaven est la première réalisation de Domūs Living, un concept urbain innovant qui permet la construction de bâtiments résidentiels durables à haute densité qui utilisent efficacement l'espace, l'énergie et les matériaux. Le concept cible le groupe croissant des ménages d'une ou deux personnes qui privilégient les contacts sociaux et les expériences à la propriété. Ils sont ouverts à différentes formes de partage, non seulement parce que c'est durable, mais aussi parce que c'est amusant et précieux. Par exemple, cela permet d'éviter la solitude.
La conception volumétrique du projet suit le principe de l'unité dans la diversité. Les blocs individuels - avec leur propre granulométrie, rythme de façade et couleur - présentent des typologies d'appartement et des accès distincts. Cette différenciation permet de s'identifier à son propre logement au sein du grand complexe et réduit le projet à une échelle conforme à la granulométrie caractéristique du nouveau quartier urbain.
Pour renforcer la cohésion entre les différents volumes du bâtiment, ceux-ci partagent le même ADN architectural. Le choix de volumes rationnels en brique avec des ouvertures de façade généreuses et des détails robustes fait référence au caractère industriel de la zone portuaire.
Tous les résidents ont accès à une salle de travail et de séjour multifonctionnelle à côté du jardin commun et à un studio de cuisine spacieux avec une terrasse sur le toit au cinquième étage. La salle de travail et de séjour constitue le cœur social de l'ensemble résidentiel. L'espace est ouvert et flexible et en même temps accueillant. Quatre grands meubles autoportants créent des lieux différents et permettent des activités multiples pour des petits et grands groupes simultanément sans affecter la continuité de l'espace.
Les gens y travaillent, mangent, jouent et se retrouvent. Le pavillon sur le toit, accessible par la passerelle aérienne, abrite un studio de cuisine et une maison d'hôtes. L'atelier de cuisine est équipé d'un îlot de cuisson professionnel et de sièges pour les groupes à l'intérieur et à l'extérieur sur la terrasse du toit. Dans le ventre du bâtiment, sous le jardin commun, se trouve un généreux abri à vélos pouvant accueillir près de 500 vélos et un garage à deux niveaux avec 70 places de stationnement dont 5 pour les voitures partagées.
Les appartements compacts, dont la superficie varie entre 43 et 60 m2, sont étonnamment spacieux grâce à un noyau d'habitation intelligent qui comprend, outre une cuisine, une salle de bains, des rangements et des installations, un lit en alcôve. Les fonctions sont modulaires et configurées spatialement de différentes manières dans les diverses typologies d'appartements, chaque module ayant sa propre couleur. Cela donne au mobilier un effet sculptural qui souligne et met en valeur le caractère spécifique de chaque type d'appartement. Le meuble polychrome contraste avec le plafond en béton qui n'a pas été traité.