3XN va créer un bâtiment en gradins pour le port intérieur de Baltimore.

Le cabinet d'architecture danois 3XN a été choisi pour créer un bâtiment commercial à étages situé le long du port intérieur de Baltimore, inspiré par les voiliers. Ce design gagnant fait partie de la revitalisation du front de mer de Baltimore et s'inspire d'une requalification similaire en cours dans la ville d'origine du studio, Copenhague. "Pendant la plupart de ma vie, le front de mer de Copenhague était un port en activité, un lieu industriel, pas un endroit où les gens se détendraient ou apprécieraient leur ville", a déclaré Kim Herforth Neilsen, fondateur de 3XN.

"La transformation du port en un lieu pour les gens a également transformé toute la ville, non pas en changeant Copenhague, mais en aidant à mettre en avant ce qui était déjà spécial à son sujet. Nous considérons ce projet dans le port intérieur de Baltimore comme une manière de faire la même chose - donner aux gens un lieu pour se retrouver et célébrer leur ville."

La forme incurvée du bâtiment a été inspirée par les voiles qui "plongent et s'élèvent" flottant dans le port intérieur, tandis que ses étages en gradins ont été conçus pour favoriser le sens de la communauté.

"Le toit sera un paysage accessible au public avec des terrasses faciles à traverser qui invitent les gens à participer aux activités du bâtiment et à profiter des vues élevées sur l'eau", a déclaré Jens Holm, associé en charge de 3XN aux États-Unis. "La conception concave n'est pas seulement un geste esthétique - elle crée un espace en forme d'amphithéâtre avec des connexions étroites entre les activités se déroulant à chaque niveau. Cela crée un sentiment de voisinage et d'intimité, garantissant que les gens se sentent inclus et inspirés par les activités qui les entourent."

La résilience climatique a également été prise en compte pour la conception. "Comme une voile attrape et dirige le flux du vent, les bords des terrasses incurvées concaves du bâtiment sont ajustés pour tirer parti du vent dominant et de la brise de mer", a expliqué l'équipe.

"Le généreux paysage extérieur du 201 E Pratt St. permet d'intégrer la gestion des eaux pluviales et de prévoir l'inondation dans la conception de base, tout en imaginant le bâtiment comme un refuge communautaire lors de périodes de chaleur extrême et de mauvaise qualité de l'air." Les rendus intérieurs montrent plusieurs étages avec des ouvertures vers les niveaux supérieurs et un escalier central revêtu de bois clair avec un plafond en lattes et des baies vitrées du sol au plafond.

Un grand arc en bois et une passerelle accueilleront les visiteurs dans l'espace. Familièrement appelé "The Sail" selon l'équipe, le bâtiment fera face au port intérieur et à un futur parc afin d'"amplifier et d'étendre" un engagement envers l'espace public sur le site.

Situé au 201 E Pratt Street, le bâtiment fait partie d'un plan directeur élaboré par Gensler et le promoteur MCB Real Estate pour la requalification de Harborplace, un complexe commercial le long du port intérieur de Baltimore.

Le plan comprend l'ajout de plusieurs bâtiments commerciaux et résidentiels, une tour résidentielle, des espaces verts et un amphithéâtre.

Parmi les autres projets de 3XN, citons la Quay Quarter Tower à Sydney, récemment récompensée du titre de "meilleur nouveau bâtiment de grande hauteur", et un centre climatique au Danemark influencé par l'histoire de la construction navale de la ville.

Source: Dezeen
Partager cet article:
Nos partenaires