51N4E présentera sa TID Tower à la Biennale de Venise

Le bureau d'architecture 51N4E a été invité par les organisateurs de la Biennale Architettura de Venise à présenter son projet de tour TID, qui a ouvert ses portes cette année dans la capitale albanaise Tirana. C'est le Chilien Alejandro Aravena qui officie comme curateur pour cette édition de la Biennale, la 15e du genre, qui débute officiellement le 28 mai prochain.

L'édition 2016 a été intitulée Reporting From The Front et entend s'adresser à un public plus large et met en avant le travail de ceux et celles qui explorent de nouveaux domaines en luttant contre des maux comme la ségrégation et les inégalités.

 

Play for Real

La contribution de 51N4E à la Biennale porte le nom de Play for Real et s'articule autour de la TID Tower, le plus important projet architectural jamais réalisé en Albanie. 51N4E présentera à la fois le projet et son contexte. L'installation consistera en un modèle réduit de grande taille représentant l'objet architectural, un film qui place le projet dans son contexte, un texte et un panneau de façade de la tour-elle-même. Play for Real sera visible à la Corderie dell'Arsenale.


How Things Meet

51N4E présentera à la Biennale également le livre 'How Things Meet'. Cet ouvrage sera publié à la mi-mai 2016 par la maison d'édition gantoise Het Art Press Editions. Il fait découvrir la tour TID ainsi qu'une sélection d'autres projets albanais du bureau 51N4E. Des photos du photographe italien Stefano Graziani, des récits courts de l'écrivain albanais Falma Fshazi et du matériel graphique produit par 51N4E durant l'année écoulée seront reproduits dans le livre. L'ouvrage sera présenté en même temps que la maquette de la tour et le film et témoignera ainsi de l'engagement du bureau en Albanie depuis 2004.


Projets albanais

Après que le bureau ait entamé la construction de la TID Tower à Tirana, d'autres projets en Albanie se sont présentés à lui. Au total, 51N4E a ainsi participé à 29 projets. Certains sont déjà achevés, d'autres encore en développement. L'engagement de longue durée de 51N4E en Albanie a contribué à faire passer l'idée de l'architecture comme moyen d'initier des transformations urbaines et sociales. Il a aussi permis à plusieurs entreprises belges de mettre un pied pour la première fois en Albanie. De la sorte, le bureau a pu exporter le savoir-faire belge et démarrer un vaste réseau bealgo-albanais.

Partager cet article:

Nos partenaires