Géant de l’architecture du xxe siècle, Frank Lloyd Wright fut tout au long de sa carrière une figure hors norme qui, jusqu’au bout, se refusa aux limites, qu'elles soient de l’espace, de la matière ou du temps. Les éditions Parenthèses et Daniel Treiber, architecte français entre autres fondateur du laboratoire de recherche de l’école d’architecture de Lille, consacrent un ouvrage à ce 'maître' américain.
L'œuvre de Wright, rythmée par des 'périodes' marquées et nourrie de continuels renouveaux, n’a pas fini de séduire, de questionner, d’inspirer.
S’éloignant d’une perspective monographique, Daniel Treiber, qui a déjà écrit un ouvrage consacré à Wright, propose ici une analyse sensible en cinq approches, comme autant de facettes d’un miroir tendu, d’un siècle à l’autre, vers cet immense architecte, ses dessins, ses écrits, sa vie, ses utopies. Un miroir qui reflète une image à la fois moins connue de Wright et, étonnamment, plus familière.
De la Californie au désert de l’Arizona, d’icônes architecturales en projets confidentiels, on découvre un homme qui, jusqu’à ses 90 ans, aura été d’une exceptionnelle modernité, cherchant à s’accorder toujours davantage avec le vivant, l'organique et la Terre dont il se disait l’émissaire.
Un Frank Lloyd Wright que la vie a conduit à penser grand et à voir loin...
Editions Parenthèses, 320 p., 34 €.