Acoustique décryptée : gestion sonore dans les bâtiments par Eribel

Le son est un élément fondamental de notre vie quotidienne et a une influence directe sur notre état d'esprit et notre productivité. Certaines pièces sont un mix de sons, tandis que d'autres sont des oasis de tranquillité. Tout cela est lié à l'acoustique. La science de l'acoustique examine comment le son se comporte dans différents environnements et comment nous pouvons le maîtriser. Cet article plonge plus profondément dans le monde de l'acoustique et explique comment Eribel contribue à une bonne gestion de l’acoustique dans différents types de bâtiments.

L'ÉCHELLE SECRÈTE DE L'ACOUSTIQUE

L'une des premières choses qui attirent notre attention quand nous étudions l'acoustique est l'utilisation d'une échelle logarithmique. Cela signifie qu'un changement de 1 décibel (dB) n’a pas toujours le même impact. C'est en réalité un changement relatif. Cela rend le travail avec les niveaux sonores et les ajustements associés très complexes mais aussi extrêmement précis.

LABO VS. SUR LE TERRAIN (IN SITU)

Un autre aspect fascinant de l'acoustique est la différence de communication. Parfois ils se trouvent dans le cahier de charges des valeurs en laboratoire et autre fois les valeurs in situ sont mentionnées, les deux racontent une histoire différente. Il est donc important de comprendre la différence entre ces deux valeurs et en plus à connaître la performance acoustique finale requise lorsque le bâtiment est en utilisation.

Quelle est alors la différence exacte ? Lors le mesurage en laboratoire, nous mesurons l'indice d'affaiblissement sonore d'un prototype. On mesure la différence entre les niveaux sonores des deux côtés d'un mur. Cette différence est désignée par la valeur R. Cette valeur est convertie en une valeur numérique utilisée comme exigence dans les cahiers des charges et sur les plans.

Pour les portes intérieures, nous rencontrons les exigences suivantes :

 

  • RW : l'indice d'affaiblissement acoustique pondéré
  • RW + C ou Ra : l'indice d'affaiblissement acoustique pondéré incluant les sources de sons de fréquences moyennes à élevées

 

Lors des mesures in situ, nous mesurons l'isolation acoustique entre les espaces dans leur environnement réel. Cela s'exprime en DnTw et dépend d'une série de facteurs qui influencent la transmission du son, tels que l'isolation acoustique directe, les voies de contournement, la transmission par le système de ventilation et toutes les dimensions.

DnTw est donc une propriété entre les espaces, et non d'une structure de séparation.

Pour les portes intérieures, nous rencontrons les exigences suivantes :

 

  • DnTw : la différence normalisée pondérée du niveau de pression acoustique entre deux espaces, mesurée in situ
  • DnTw + C ou D : la différence normalisée pondérée du niveau de pression acoustique entre deux espaces, mesurée in situ incluant les sources de sons de fréquences moyennes à élevées

Il existe donc souvent différentes exigences pour une même situation. Il est donc important de connaître l'exigence globale et de savoir qui est responsable de l'atteindre.

 

EXPERTISE ACOUSTIQUE CHEZ ERIBEL

Chez Eribel, nous nous sommes plongés dans le monde de l'acoustique afin de soutenir nos clients dans cet aspect souvent déroutant mais essentiel du design et de la construction. Nous comprenons que les valeurs en laboratoire ainsi que les mesures in situ fournissent des informations différentes et nous avons l'expertise pour interpréter correctement ces informations.

Pour garantir les performances acoustiques de nos portes, nous réalisons des tests de maquettes dans les environnements les plus critiques d'un bâtiment. Cela garantit nos clients les performances souhaitées et on sait démarrer la production des portes.

L'acoustique est un élément dynamique en constante évolution. C'est pourquoi chez Eribel, nous investissons énormément dans l'innovation pour développer et améliorer nos portes acoustiques. Ces innovations garantissent que nos produits continuent de répondre aux exigences en constante évolution de la maîtrise du son dans les bâtiments modernes.

Partager cet article:
Contactez Eribel
Nos partenaires