Appel à auteurs de projet : Cityforward - Palmerston

Séverin Malaud

Cityforward est un fonds immobilier géré par Whitewood qui entreprend la rénovation et transformation de 21 anciens bâtiments de bureaux de la Commission européenne, totalisant 300.000 m2 dans le quartier européen. L’ambition du projet est élevée, tant en termes de circularité que de diversité de programmes, avec 30% de la superficie dédiée au logement et aux équipements. 

L’initiative pourrait servir de catalyseur pour transformer le quartier européen, actuellement principalement dominé par des bureaux, en un quartier plus mixte et animé.

Pour commencer, les lignes directrices stratégiques pour ces 21 bâtiments ont été définies sous forme de Projectlines. Maintenant, il est temps pour les concepteurs de concrétiser ces projets de transformation, et le Palmerston est le second concours de la série.

Ce projet implique la transformation de deux immeubles de bureaux adjacents situés au 6-14 avenue Palmerston en logements et la création d’un nouvel immeuble d’appartements sur la rue Eburon. Bien que le bâtiment Palmerston lui-même n’ait pas de réelle valeur historique officielle, son environnement est spécifique. Il est situé dans la zone de protection UNESCO de son voisin, l’Hôtel Edmond Van Eetvelde de l’architecte Victor Horta, ainsi que dans le paysage protégé des Squares. L’intégration du projet dans ce contexte spécifique devra donc être soigneusement conçue.

Outre la création d’unités résidentielles et l’ouverture des rez-de-chaussée sur le quartier, l’accent sera mis sur l’aménagement paysager des abords, de la cour intérieure, des toitures et des terrasses. La mission architecturale et paysagère devra s’inscrire dans un cadre d’objectifs de durabilité élevés, prenant en compte le carbone opérationnel et incorporé, la gestion de l’eau et la circularité.

Whitewood recherche un architecte pour une mission complète. Ce concepteur collaborera avec des ingénieurs en structure et en techniques, ainsi qu’avec des experts en durabilité déjà désignés par le maitre d’ouvrage.

APPEL À AUTEURS DE PROJET

MAÎTRE D’OUVRAGE: Whitewood
ADRESSE: 6-14, avenue Palmerston – 1000 Bruxelles
PROGRAMME: Transformation d’un immeuble de bureaux en logements
BUDGET: € 8.800.000 HTVA
HONORAIRES: Les honoraires sont fixés à 6,5% du montant des travaux
DÉFRAIEMENT: Un défraiement de € 5.000 sera attribué à chaque équipe ayant remis une offre régulière mais non retenue comme lauréate.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: 03.06.2024 à 13h

LIEN VERS LES DOCUMENTS DE MARCHÉ

Partager cet article:
Nos partenaires