Appel à intérêts pour la reconstruction du site « ICADI » à Liège
La Ville de Liège, la Régie Foncière et la SNCB s’associent pour lancer un appel à intérêts pour valoriser un terrain situé dans le quartier de Fragnée. Il s’agit du site de l’Institut de la Construction, des Arts Décoratifs et Infographies (ICADI) qui déménagent à Jonfosse
Le quartier des Guillemins a profondément muté ces dernières années. A la suite de l’implantation de la nouvelle gare TGV, le quartier s’est ouvert vers la Meuse, bousculant la trame urbaine préexistante. Autour de la perspective créée vers le fleuve, de nouveaux îlots et formes bâties sont en train de prendre place.
Dans ce contexte, la Ville et la SNCB ont convenu de réaliser une vente conjointe de terrains, près de 1 hectare, composés de la parcelle abritant l’ancienne école ICADI, ainsi que d’un terrain non bâti qui longe la nouvelle rue Jean Gol.
Cette vente s’adresse à des « bouwteams », des équipes composées à la fois de concepteurs et d’investisseurs, et est organisée sous forme d’appel à intérêt. Concrètement, elle s’apparente à un concours de projets, la vente des terrains étant attribuée au candidat ayant présenté les meilleures intentions urbanistiques et architecturales et la meilleure offre financière. Ce site est orienté vers une fonction principalement résidentielle.
L’appel à intérêts est officiellement lancé ce 1er septembre 2022. Vous en trouverez les détails ici : https://www.liege.be/appel-interets-guillemins