Appel à projets Be Circular 2020 : un appui public à l’économie circulaire

Ce 20 février, la Région de Bruxelles-Capitale donne le coup d’envoi de la cinquième édition de l’appel à projets « Be Circular ». Ouvert entre autres aux entrepreneur∙es en construction, il permet de bénéficier d’une aide technique et financière pour gérer les chantiers dans une optique d’économie circulaire. Vous avez jusqu’au 15 mai 2020 à 12 h pour poser votre candidature !

 

Qu’est-ce qu’un chantier circulaire ?

C’est le résultat d’une réflexion commune pour améliorer la gestion des ressources matérielles et humaines. Il s’agit de remettre l’équipe au centre du projet, de manière à développer un savoir-faire spécifique pour répondre aux défis de l’économie circulaire que sont notamment la prolongation de la durée de vie des bâtiments et la préservation des ressources.

 

« Il faut sortir de nos vieux réflexes de tout casser pour remettre à neuf et développer un nouveau regard créatif sur chaque objet en se demandant comment le transformer en ressource. » 

Alexis Pierrard, entrepreneur (projet Warland)

 

Appels à projets depuis 2016

En quatre éditions, ce ne sont pas moins de 28 projets lauréats qui se sont essayés, souvent pour la première fois, à la pratique de l’économie circulaire.

 

Vos avantages :

Si votre projet est sélectionné, vous bénéficiez :

• D’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 30.000 € ;

• D’un soutien technique des services aux entreprises ;

• D’une mise à l’honneur de votre projet.

 

« Le projet est en accord avec nos valeurs : favoriser un habitat sain construit par une main d’œuvre locale et correctement payée. »

Marc Ruebens, entreprise DRTB (projet dépôt Leemans)

 

Les conditions d’accès

Pour participer à l’appel à projets, votre chantier doit être réalisé en Région de Bruxelles-Capitale et ne pas avoir commencé avant la date du lancement de l’appel à projets (le 20/02/2020).

 

Le projet vous intéresse ?

Vous avez jusqu’au 15 mai 2020 à 12h00 pour envoyer votre dossier de candidature ayant préalablement reçu un accompagnement obligatoire. Pour tout savoir sur l’appel à projets, rendez-vous sur circulareconomy.brussels

Source: Bruxelles Environnement / Leefmilieu Brussel
Partager cet article:
Nos partenaires