Appels à projets du bMa

  • image
  • image
  • image

Nous reprenons ici plusieurs appels à projets reçus ces dernières semaines du bMa et que nous n'avions pas pu relayer directement à cause des vacances. Il y en a pour tous les goûts : réaffectation d'un immeuble en logements sociaux, construction d'une nouvelle crèche à Anderlecht, construction de logements communautaires pour personnes âgées et d'un école des devoirs à Molenbeek. La date limite de ces projets se situe fin août/début septembre suivant les cas.

 

Dans les 3 cas, le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.

 

Logements sociaux dans le quartier Wiels

Le quartier du Wiels et ses alentours présentent de plus en plus d’atouts, que ce soit par la proximité de la Senne, via la présence du complexe « Divercity » ou encore celle du centre d’art contemporain, conférant ainsi un dynamisme certain à ce quartier en pleine évolution.

C’est dans ce contexte plus qu’intéressant que la SLRB lance un avis de marché pour la désignation d’une équipe pluridisciplinaire (architecte, ingénieur en stabilité, ingénieur en techniques spéciales, conseiller PEB, coordinateur sécurité santé) pour la réaffectation d’un immeuble en :

- Environ 71 logements sociaux ;
- Des espaces dédiés à la future Régie des travaux et au Foyer du Sud ;
- Un espace communautaire intergénérationnel

L’immeuble concerné occupe un pan entier de l’îlot délimité par la rue du Charroi et l’avenue du Pont du Luttre. L’intérêt réside ici dans les matériaux de l’immeuble, qui sont d’une grande qualité, ainsi que dans le gabarit de l’immeuble. En outre, la façade arrière présente un bel éclairage naturel, éclairage qui incarne un réel atout pour la reconversion du bâtiment. 

Lien vers l'avis de marché.
Date limite des dépôts :  24 août 2017 à 14 heures

 

Montagne aux anges

Des logements communautaires pour personnes âgées ainsi qu’une école des devoirs, le tout en plein cœur de Molenbeek, voici ce que propose la SLRB. Le marché lancé ici s’inscrit dans le cadre de la construction de logements innovants. L’objectif principal est de proposer aux futurs habitants un mode de vie créatif, permettant une vie communautaire pour un public de seniors, le tout en lien avec le quartier via une approche intergénérationnelle .
 
La SLRB recherche donc une équipe pluridisciplinaire (architecte, ingénieur en stabilité, ingénieur en techniques spéciales, conseiller PEB, coordinateur sécurité santé), chargée de la mission complète d’étude et de suivi des travaux pour 16 logements communautaires pour personnes âgées dont minimum 1 logement adapté PMR et d’une école des devoirs de 56m² casco dans le cadre de l’Alliance Habitat. Les logements communautaires comprendront des appartements individuels ainsi que des espaces communs à tous les logements.
 
Le projet se situe Rue Montagne-Aux-Anges 21 à Molenbeek-Saint-Jean. Le terrain possède une façade à rue de 25 m de long et s’inscrit dans une parcelle traversant l’intérieur d’îlot jusqu'au boulevard Léopold II. 
 
La mission comprend également la participation au processus participatif avec les riverains et/ou habitants.

Lien vers l'avis de marché
Date limite des dépôts : 25 août 2017 à 14 heures

 

Reconnexion d'un quartier à Anderlecht

Le Contrat de Quartier Durable « Biestebroeck » vise, via l’opération « Bronze », à reconnecter tout un quartier au canal, zone stratégique de la Région de Bruxelles-Capitale. Il s’agit donc ici de développer une nouvelle perspective urbaine qui soit cohérente. Ainsi, la commune d’Anderlecht lance un avis de marché en vue de désigner un auteur de projet pour une mission complète d’architecture dont l’objectif est de donner une nouvelle identité à la rue du Bronze et au quartier, en créant un équipement pour la petite enfance et en améliorant la visibilité de la Maison des Artistes.

Le projet consiste en la construction d’une nouvelle crèche pour 49 enfants et en la rénovation de la Maison des Artistes qui souhaite créer un nouvel atelier et étendre ses activités. Il s’agira d’avoir une réflexion architecturale cohérente et commune aux deux bâtiments, et en relation avec les espaces extérieurs de l’école L13, présente sur le site.

Lien vers l'avis de marché
Date limite des dépôits : 1er septembre 2017 à 11 heures

 

Source bMa

  • Partager cet article

Nos partenaires