ar-­te et B.A.E.V fusionnent pour former un groupe intégré à l’échelle nationale

  • image
  • image
  • image

Comment se développer dans l’autre communauté du pays quand on est un bureau d’architecture francophone ou néerlandophone ? ar-­te et B.A.E.V apportent une réponse originale à cette question en créant un groupe intégré. La fusion rassemble une centaine d’architectes autour d’un projet commun. Déjà actif sur le terrain, le nouveau groupe, fort d'une centaine d'architectes, sera officialisé mi-­2016.

ar-­te est implanté à Leuven, B.A.E.V à Bruxelles. Ils comptent chacun une cinquantaine de collaborateurs. Les deux bureaux cherchaient depuis quelques années à s’ouvrir à l’autre communauté pour y développer des projets. Les deux équipes se rencontrent en juin 2015. Le coup de foudre est immédiat. Actifs dans les mêmes secteurs d’activités, ils partagent des valeurs identiques et nourrissent des ambitions communes.

 

Bien soigner, bien habiter, bien apprendre ou bien travailler

La notion de « prendre soin » (care) est centrale dans la démarche architecturale du nouveau groupe. L’ambition est de proposer une architecture de qualité dans laquelle il fait bon vivre. Une attention particulière est portée aux attentes du maître d’ouvrage et au bien-­être des utilisateurs. Dans le développement des projets, qu’ils soient publics ou privés, les deux entités continueront de privilégier les valeurs comme l’écoute, la disponibilité, la relation personnalisée et la confiance mutuelle.

ar-­te et B.A.E.V associent leurs compétences dans trois segments d’activités principaux.

  • Les hôpitaux représentent le premier segment et bénéficient dès à présent de l’expertise dunouveau groupe.
  • Le deuxième couvre les soins aux personnes âgées, l’enseignement et le logement.
  • Le troisième est lié à l’activité économique et comprend les complexes industriels, les bureaux et les laboratoires de recherche.

 

Proximité de service, communauté de compétences

Les deux entités conservent leur ancrage géographique au plus près de leur clientèle tout en élargissant leur offre de service à l’échelle nationale. La relation de confiance et de proximité avec le client fait partie de l’ADN des deux entreprises. Elle s’appuie désormais sur une expertise élargie qui couvre tous les domaines de l’architecture.

Le nouveau groupe propose un service complet, de la programmation aux conseils juridiques et financiers, en passant par le développement de concepts novateurs et le suivi rigoureux de la construction.

Dans chaque segment d’activité, la fusion permettra d’investir davantage dans la R&D, en particulier dans la construction durable, le BIM ou encore le TCO.

 

Comité de direction

Le nouveau groupe est dirigé par un comité de direction composé de Françoise Haumont, Heidi Vandeur, Dirk D’herde, Iwein Meyskens, Roland Roquiny, Nicolas Van Oost, Stef Vermeulen et Jean Paul Muyle comme CEO.

  • Partager cet article

Nos partenaires