architectura.be fête ses 5 ans en français

  • image

Si architectura.be, le site d'information destiné aux architectes belges, fête cette année ses 10 ans d'existence en néerlandais, cela fait 5 ans que fut lancée la version en français. Une version qui n'est pas une copie conforme de sa grande soeur flamande, mais qui s'attache à intéresser les architectes et professions apparentées de Bruxelles et de Wallonie, jusqu'au Grand-Duché. L'occasion d'interroger celui qui fut à l'origine de cette initiative, François Logist, sur ce que représente ce site web aujourd'hui et sur la façon dont il pourrait encore évoluer.

 

François Logist (ancien responsable marketing d'Eternit, aujourd'hui pensionné) est l'une des rares personnes qui reçoit (et lit !) l'infolettre dans ses deux versions linguistiques. Il est donc bien placé pour formuler des observations.

 

Flash back 

François Logist : « A l’époque, architectura n’existait qu’en néerlandais. Pourtant, c’était le meilleur (et presque le seul) site en Belgique dirigé vers les architectes. Comme Eternit était également fort intéressé par la Wallonie (un pays d’ardoises plus que de tuiles), une version française me semblait tout à fait appropriée et relativement facile à réaliser.

Parallèlement, les deux seules revues qui existaient étaient A+ et Architrave. J’ai contacté Robert Treselj (architecte, rédacteur en chef d’Architrave, et par la suite président de l’UWA). Celui-ci, après un temps de réflexion, s'est dit partant pour des échanges croisés entre Architectura et Architrave, par-delà la frontière linguistique : réalisation d’une version néerlandophone du magazine Architrave et publication d’informations intéressantes sur l’architecture en Flandre sur une version en français Architectura. »

C'est ainsi que tout a commencé, il y a plus de 5 ans maintenant.

 

Wanted : chroniqueur avec sens critique et humour

François : « Une rubrique que je lis à chaque fois dans la version flamande est « Steen en Been ». Une vision personnelle, mais critique et parfois humoristique de Filip Canfyn (que je connais aussi personnellement). Il faut dire qu’il a une très bonne plume, qui se lit facilement et qu’il n’a pas peur de mettre (parfois/souvent) les pieds dans le plat ! Un bravo également pour architectura qui ose publier cette opinion sans censurer et ça depuis bien longtemps. Ce serait bien d’avoir quelque chose de similaire en français. »

En tant que rédacteur en chef d'architectura en français, je ne peux qu'appuyer cette suggestion. A intervalles réguliers, une chronique mordante (juste ce qu'il faut) sur des sujets liés à l'actualité de l'architecture et de l'urbanisme constituerait certainement un plus. Avis donc aux candidats !

 

Ravalement de façade

Au-delà du contenu, la forme a évidemment toute son importance. Ici aussi, François voit juste : « Je trouve que le layout mériterait d’évoluer vers une version plus contemporaine. Il faut éviter de devenir vieillot … Un architecte préfèrera toujours l’image au texte ! ». 

Nous sommes bien conscients que la forme a autant d'importance que le fond. Nous avons d'ailleurs lancé récemment intsite.be, un site dédié à l'architecture d'intérieur, en donnant à l'image un rôle de premier plan. Bientôt, architectura.be basculera vers le même langage de programmation qu'intsite.be, ce qui permettra à terme d'adapter plus facilement la maquette du site. Pour davantage de lisibilité et d'ergonomie !

 

  • Partager cet article

Nos partenaires