Architecture de caractère en briques rouge-brun pour un complexe résidentiel à Hamont-Achel

Au centre de Hamont-Achel, sur le site d'un ancien café et magasin de boissons, vous trouverez aujourd'hui un complexe résidentiel de caractère. Le concept de logement contemporain a été élaboré dans le respect du passé, mais il apporte surtout une nouvelle identité dans le paysage urbain du centre du village.

Pour la construction des trois maisons et des deux appartements, on a cherché à établir des liens avec les maisons adjacentes. Le nouveau complexe a été entièrement intégré dans le paysage urbain grâce à l'utilisation d'une architecture en briques brun-rouge. Pour ce faire, le cabinet d'architectes UAU collectiv a choisi le modèle helena de Briqueteries Nelissen.

"Nous avons choisi la brique helena en WV 50 pour sa spécificité", explique l'architecte Anne Geerits de UAU collectiv. "La brique a été collée à la fois horizontalement et verticalement pour souligner les détails de l'architecture." La maçonnerie verticale donne ainsi une interprétation contemporaine au volume d'angle du bâtiment du côté de la rue.

Réaménagement spécial
Différentes techniques de réaménagement ont également été utilisées sur les autres côtés du bâtiment. Sur la façade avant, comme dans le magasin de fleurs adjacent, la maçonnerie en dents de scie a été poursuivie de manière contemporaine. Au niveau des terrasses supérieures, des claustras ont été intégrés pour permettre à la lumière du jour de pénétrer subtilement.

"Les joints d'accent, les courbes de la maçonnerie et la combinaison de plusieurs joints de maçonnerie étaient des défis pour l'entrepreneur qu'il a réalisés avec une extrême précision", conclut Anne.

Source: Nelissen
Partager cet article:

Contactez Nelissen Briqueteries

Nos partenaires