Autoportrait : Elene Vernijns (Creneau International)
'Chez Creneau International, nous vous écouterons, mais nous ne croirons pas toujours ce que vous dites.' Le site internet de Creneau International met immédiatement le doigt sur la grande sagesse de ce bureau spécialisé dans l’aménagement intérieur. Creneau International - avec des bureaux à Hasselt et aux Émirats arabes unis - laisse une trace sur chaque projet dont il s’occupe et est allergique aux copycats. « Les chats que nous aimons, eux, prennent des risques et se démarquent ». Un des chats de Creneau s’appelle Elene Vernijns, 24 ans, ouverte d’esprit et ambitieuse. Intsite.be est allé à sa rencontre.
Pour cette rubrique Introspection, intsite.be s'invite dans l'atelier d'un(e) architecte d'intérieur, d'un(e) designer ou d'une agence de design. Aujourd'hui, c'est au tour d’Elene Vernijns (Creneau International).
Quels sont les projets ou les objets réalisés dont vous êtes la plus fière et pourquoi ?
De la boutique éphémère Love the Diamond (voir photos) à Maasmechelen Village. Bien que la boutique soit d’un style complètement différent du mien, j'en suis très fière : le timing était très serré mais nous avons néanmoins réussi à éviter le cliché du bling bling forcément lié au sujet central de la boutique. Nous avons commencé notre conception avec l'origine du diamant : le carbone (cristallisé). Le concept et l’accroche narrative de la boutique étaient pour moi plus importants que les diamants qui étaient à vendre. L’histoire des diamants est véritablement très intéressante et riche. Je voulais que le visiteur apprenne quelque chose, qu'il s’émerveille. Je suis également convaincue que mon collègue et moi avons relevé ce défi. (Davantage d’informations sur Love the Diamond ici.)
Pour quel projet, objet, idée en réalisation ou en préparation avez-vous de grandes attentes ?
Beila (voir photos), un hôtel à Bilzen. En plus de passer la nuit, on peut aussi passer un moment au bar lounge. Sur notre blog, nous avons publié un post consacré au Making of de Beila, qui mérite certainement un coup d'œil ! (Voici le lien vers le blog).
Quel projet d'un(e) autre architecte d'intérieur ou designer belge est pour vous une belle réussite ?
Je pense au nouveau Fosbury & Sons (voir photo) à Bruxelles, conçu par Going East. Cette agence de design marque vraiment les esprits avec cette belle conception. Outre Fosbury & Sons, ils ont également conçu le salon de coiffure ISU (voir photos) à Anvers.
Quel(le)s architectes d'intérieur ou designers étrangers sont pour vous source d'inspiration ?
Je n’en citerai que quelques-uns, mais ils sont plus nombreux : le Studio Modijefsky, Patricia Urquiola, Atelier Ace... Mais je suis tous les jours submergée par les stimuli numériques de toutes sortes de formes d'art et de design. Ces incitations sont souvent ma plus grande source d’inspiration.
Avec quels matériaux et/ou techniques préférez-vous travailler ?
J'aurai toujours une préférence pour les matériaux pures et les teintes naturelles, mais souvent en combinaison avec un matériau moins évident et contrastant. Le mélange ainsi créé provoque une intéressante tension au moment de la conception.
Quel(le) jeune architecte d'intérieur ou designer d'intérieur belge vous impressionne actuellement ?
Je suis souvent agréablement surprise par l’un ou l’autre designer belge, mais c'est Sophie Peelman qui m'impressionne le plus. Elle a récemment réalisé la Villa Verde (voir photos).
Qu'est-ce qui vous fascine dans votre métier ? Encourageriez-vous vos enfants à suivre vos traces ?
J'aime la variété et le changement que l’on a en tant qu'architecte d'intérieur. On a la chance de concevoir et de réaliser chaque fois quelque chose de différent. On doit souvent respecter certaines lignes directrices, un budget et des délais, mais j'aime relever ce défi, tout en continuant d'apprendre et de découvrir quelque chose de nouveau chaque jour. C’est quand même génial, non ? Je n'encouragerais pas spécialement mes enfants à prendre le même chemin professionnel que moi. Ils feront ce qu'ils auront envie de faire. Cependant, je les encouragerais à mener leur vie avec un esprit créatif et ouvert.
Quelle rencontre a été décisive pour votre épanouissement professionnel ?
Serge Haelterman était membre du jury lors de la présentation de mon travail de fin d’études. Serge est directeur artistique chez Creneau International et il m'a appelé peu de temps après pour me demander si je voulais travailler pour Creneau.
Vous reconnaissez-vous toujours dans la jeune et ambitieuse étudiante que vous étiez ? La réalité de votre métier est-elle conforme à ce que vous l'imaginiez ?
Je suis diplômée depuis 3 ans et je peux dire que j'ai encore en moi cette ambition. Je suis par nature quelqu'un qui aime les nouveaux défis et qui entreprend énormément pour les relever. Je suis cependant devenue plus réaliste au cours de ces trois dernières années, surtout en ce qui concerne les rêves. Adolescente, j’avais une image idéale de l'avenir très glamour. Alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas. Vous tombez parfois sur un os, vous avez parfois un ‘jour sans’ ou vous êtes confronté à des problèmes inattendus. La vie réelle correspond-elle alors à la vie rêvée ? Non, mais cela rend les choses plus excitantes et garde mon ambition en éveil.
Quel est le tout premier objet design que vous avez acheté ?
Une LC4 de Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret.
Quel est actuellement l'objet design le plus important de votre intérieur ?
Cette même LC4. J'ai été tellement fière de recevoir ma chaise longue à la maison. J’adore Charlotte Perriand. Elle a fait beaucoup pour le monde du design, et en plus à une époque où ce monde était très masculin. Elle est l'une des premières héroïnes du modernisme.
Admettons que vous n’ayez pas de limites financières… Quel serait selon vous l'objet design ultime que vous installeriez chez vous ?
Seriez-vous surpris si je disais que j'achèterais tout ce qu’a fait Perriand ?
Questions subito presto
Quel métier exerceriez-vous si vous n'étiez pas designer ? La photo et la retouche haut de gamme d’images m’ont toujours fortement intéressée.
Quelle formation avez-vous suivie et où ? L’architecture d’intérieur à l’Université de Hasselt (site de Diepenbeek).
Chez qui avez-vous fait un stage ? Je n’ai pas fait de stage. A la place, je suis partie à Hong Kong dans le cadre d’un programme d’échange d’étudiants.
Quel était le titre de votre travail de fin d’études ? The design pride of Belgium represented in Hong Kong.
Quel est votre livre préféré ? Tous les livres de Haruki Murakami.
Votre film préféré ? Pulp Fiction
Votre programme TV préféré ? Je n’ai pas la télé !
Votre style de musique préféré ? Indie, Techno, House… mais j’aime quasiment tous les styles !
Avez-vous beaucoup de temps libre et comment l’utilisez-vous ? Je n’ai vraiment pas beaucoup de temps, mais lorsque j’en ai un peu, je fais de la poterie.
Votre ville belge préférée ? Anvers
Votre ville européenne préférée ? Berlin, sans aucun doute ! J’adorerais y habiter…
Dans quel pays aimeriez-vous être né et avoir grandi ? Je suis très heureuse d’être née et d’avoir grandi en Belgique.
Etes-vous une sportive active ou passive ? Quel sport pratiquez-vous ? Du circuit training et de la boxe.
Votre site internet professionnel favori ? Instagram ? Je n’y suis pas les influenceurs, mais bien les artistes, les designers, les designers textiles, les magazines ‘edgy’, les photographes…