Autoportrait: Stefaan Jamaer

  • image
  • image
  • image
  • image

Stefaan Jamaer est architecte et designer industriel. Il a appris les ficelles du métier grâce à Kersten Geers et David Van Severen (OFFICE). Dans son travail, il aspire à la simplicité et à la radicalité, tant dans l'utilisation que dans la mise en œuvre. On le remarque dès ses débuts professionnels, avec ce portemanteau courbé et ludique faisant référence aux modèles en bois classiques de Thonet. Le designer nous a accueilli chez lui pour une séance de questions-réponses.

 

Pour cette rubrique Introspection, intsite.be s'invite dans l'atelier d'un(e) architecte d'intérieur, d'un(e) designer ou d'une agence de design. Aujourd'hui, c'est au tour de Stefaan Jamaer.

Quels sont les projets ou les objets réalisés dont vous êtes le plus fier et pourquoi ? 
Il y a un mois, j'ai produit avec Lensvelt un portemanteau sur pied composé de barres d'acier incurvées. L'objet réduit l'archétype de Thonet à sa substantifique moelle. En même temps, il est ambigu, car il possède aussi un côté ludique. Le portemanteau est conçu pour les endroits où il n’y a pas assez de place pour un vestiaire séparé ou même un hall d’entrée. Il s’intègre donc dans le salon ou dans toute pièce à vivre. Et il est également agréable de les regrouper par deux ou trois dans de plus grands espaces.

Pour quel projet, objet, idée en réalisation ou en préparation avez-vous de grandes attentes ? 
Je travaille actuellement sur l'extension du portemanteau à une série de divers objets, dans la même expression formelle. Une collection est plus riche en nuances qu'un produit isolé.

Quel projet d'un(e) autre architecte d'intérieur ou designer belge est pour vous une belle réussite ? 
J'ai trouvé la dernière expo d'OFFICE avec Pieter Vermeersch pour Maniera très puissante. Séparément, les deux ne sont pas souvent actifs en tant que designers d'intérieur. Mais ici, la complémentarité entre bureau d'architecte et artiste est très forte. La tonalité du spectacle chez Maniera était vraiment déterminée par le contraste entre le jeu de couleurs de la séparation et le matériau réfléchissant du siège et de la lampe colonne. Le siège, la lampe et le paravent semblaient être dans un champ de tension. En bref, c'était très architectural.

Quel(le)s architectes d'intérieur ou designers étrangers sont pour vous source d'inspiration ? 
Jasper Morrison. Son travail attire le regard car ses conceptions sortent renforcées de leur présence et de leur rôle en arrière-plan. Il mène des recherches sur des objets créés anonymement, comme une bouteille de vin. Ces objets sont portent en eux-même leur évidence et ils sont en cela plus forts que tout autre élément de design. Morrison traduit parfaitement cela dans ses propres conceptions. La chaise Plywood, conçue pour Vitra, a peu à voir avec l'expression formelle que nous avons l'habitude de concevoir. Sa beauté réside dans sa rugosité.

Avec quels matériaux et/ou techniques préférez-vous travailler ?
Avec un stylo et du papier, rien ne vaut la fabrication d'un 'modèle physique'.

Quel(le) jeune architecte d'intérieur ou designer d'intérieur belge vous impressionne actuellement ?
Julien Renault. ll ressemble un peu à Jasper Morrison dans son austérité et sa normalité. Son installation pour Knauf au salon Intérieur à Courtrai était très surprenante. Il a utilisé un matériau banal tel que des plaques de plâtre pour créer un intérieur, en l'occurrence celui d'un café méridional. Je pense aussi à l'œuvre de Ciel Grommen et de Max Royakkers : ils ont réalisé une installation pour les travailleurs saisonniers à Borgloon. Cette installation, ressemblant à une maison mitoyenne, a été placée sur une remorque. Elle sert de lieu de rencontre. La conception est à la fois formellement forte et très poétique. Enfin, dans le travail de Joris et Terry Kritis, ces graphistes qui ne se limitent pas à des médias imprimé, mais collaborent souvent avec des scénographes pour la mise en place d’expositions. Leur travail graphique est souvent indissociable de cette scénographie.

Quelle rencontre a été décisive pour votre épanouissement professionnel ? 
Après mes études, j'ai participé à un atelier avec l'architecte suisse Pascal Flammer. Son architecture se situe dans un champ de tension entre l'idée abstraite ou le sentiment spatial qu'il veut amener et les possibilités et limites du matériau. Pendant l'atelier, il a réuni ces deux mondes contrastés.

Vous reconnaissez-vous toujours dans le jeune et ambitieux étudiant que vous étiez ? La réalité de votre métier est-elle conforme à ce que vous l'imaginiez ? 
Je suis encore jeune et mes rêves doivent encore se réaliser. Il y a donc du chemin à parcourir avant de pouvoir répondre à cette question. 

Quel est le tout premier objet design que vous avez acheté ?
Un fauteuil Thonet avec insert en paille. Les gens le dévisagent souvent lorsqu'ils le voient dans notre appartement. Je pense qu'ils se demandent s'il s'agit d'un vrai objet design...

Quel est actuellement l'objet design le plus important de votre intérieur ? 
Le Luminator de Castiglioni, une lampe superbe.

Admettons que vous n’ayez pas de limites financières… Quel serait selon vous l'objet design ultime que vous installeriez chez vous ?
Une belle table en aluminium de Maarten Van Severen.

Questions subito presto

Quel métier exerceriez-vous si vous n'étiez pas designer ? Docteur, et pourquoi pas même chirurgien.
Quelle formation avez-vous suivie et où ? Ingénieur-architecte à la KULeuven
Chez qui avez-vous fait un stage ? Chez OFFICE Kersten Geers David Van Severen
Quel était le titre de votre travail de fin d'études ? ‘Urban Embarkation of Husn Camp’
Votre livre de design ou de déco d’intérieur préféré ? Supernormal de Jasper Morrison et Naoto Fukasawa
Un autre livre préféré ? Cities for a Small Planet de Richard Rogers
Votre film préféré ? Il postino
Votre programme télé préféré ? Comedians in Cars Getting Coffee avec Jerry Seinfeld
Votre style de musique préféré ? Sound of Whack de Whiz
Avez-vous beaucoup de temps libre et comment l’utilisez-vous ? En visitant des musées.
Votre ville belge préférée ? Bruxelles
Et votre ville européenne préférée ? Gênes
Dans quel pays aimeriez-vous être né et avoir grandi ? A Londres.
Etes-vous un sportif actif ou passif ? Quel sport pratiquez-vous ? La course d'endurance.
Votre site internet professionnel favori ? Architectural Review
Un autre ? Book Depository

 

  • Partager cet article

Nos partenaires