Autoportrait: Sylvain Willenz

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le designer Sylvain Willenz crée des meubles, des luminaires et des produits pour des clients belges et internationaux depuis 2004. Né à Bruxelles il y a un peu plus de 40 ans, Sylvain Willenz a vécu successivement aux États-Unis, en Belgique et au Royaume-Uni. En 2004, il a ouvert son bureau de design à Bruxelles. Sylvain a été nommé designer belge de l’année en 2009 et a été classé en 2015 parmi les 100 designers les plus influents au niveau international. Plusieurs de ses conceptions ont été récompensées, notamment par des iF Awards et des Red Dot Best of the Best Awards ainsi que, plus récemment, par un German Design Award pour son canapé YALE.

Reconnu pour son esthétique graphique forte mais simple, Sylvain est fasciné par la production, la fabrication et accorde une grande attention aux détails. Voulant à l’origine devenir dessinateur, Sylvain s’est tourné vers le design produit. Au fil des années, Sylvain a développé un style singulier ou ligne claire, qui instille ses créations simples, élégantes et graphiques, si reconnaissables et uniques aujourd'hui. Un style, une imagination prolifique et des créations que nous avons eu envie de vous faire découvrir sur intsite.be.

 

Pour cette rubrique Introspection, intsite.be s'invite dans l'atelier d'un(e) architecte d'intérieur, d'un(e) designer ou d'une agence de design. Aujourd'hui, c'est au tour de Sylvain Willenz.

 

Quels sont les projets ou les objets réalisés (maximum 2) dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

Tout d’abord TORCH parce que c’est le produit qui m’a lancé en 2008, parce qu’il est devenu un classique intemporel, et est toujours un best-seller plus de 10 ans plus tard. Et aussi parce qu’il est accessible à tous.

PROFILE ensuite, car c’est ma première vraie chaise. Solide, classique, élégante, passe-partout, empilable, et disponible en diverses coloris… elle est fabriquée en Allemagne, dans le respect de l’environnement, et se retrouve dans des cafés comme chez des gens, elle fait partie de la vie de tous les jours.

Pour quel projet, objet, idée en cours de réalisation ou en préparation avez-vous de grandes attentes ?

Pour le nouveau projet de luminaire GAMMA, pour CVL. Ce projet devrait être intéressant, car il présente la particularité d’être modulable… une sorte de système de luminaire disponible au mètre. Un architecte peut l’adapter à son projet… s’il veut faire une ligne de 10 mètres, c’est possible, s’il veut faire une vague, un coin, une courbe, suivre un couloir, c’est possible aussi ! Le produit vient d’être lancé à Milan durant le salon international du meuble / Euroluce.

Quel projet d’un(e) autre architecte d’intérieur ou designer belge est pour vous une belle réussite ?

Je suis très admiratif du travail que l’architecte et designer Alain Berteau a mis en place avec Objekten. J’ai eu le grand plaisir de travailler avec Alain sur le développement d’un projet de chaise pour sa marque : la série de chaises RADAR, une série très polyvalente destinée aux projets de collectivité. OBJEKTEN, qui produit du mobilier de bureau, est une marque très cohérente et bien ficelée, sur son esthétique sobre et élégante, sa philosophie made in Europe et le choix des matériaux axé sur le respect de l’environnement.

Quel(le)s architectes d’intérieur ou designers étrangers sont pour vous source d’inspiration ?

J’adore l’énergie qui se dégage des jeunes designers devenus entreprises de luminaires new-yorkaises comme Roll and Hill ou Rich Brilliant and Willing. Ils ont réussi à s’organiser de façon impressionnante, produisent et distribuent eux-mêmes des produits très poussés techniquement.

Avec quels matériaux et/ou techniques préférez-vous travailler ?

Je suis curieux de beaucoup de matériaux et processus. J’adore le bois, le métal. Mais le verre est un matériau que je trouve particulièrement fascinant. J’ai eu la chance de pouvoir l’approcher au travers d’une résidence d’artiste de 2009 a 2012, au CIRVA (FR). J’y ai mis au point les séries BLOCKS en verre coulé, les lampes SPOT et les guéridons SHIFT en verre soufflé, tous maintenant édités par Victor Hunt, une galerie belge.

Quel(le) architecte d’intérieur ou designer belge vous impressionne le plus actuellement ?

Vincent van Duysen fait un travail formidable, en tant qu’architecte, architecte d’intérieur , designer de produit et directeur artistique. Son travail est à la fois très subtil et chic.

Qu'est-ce qui vous fascine dans votre métier de designer ? Encourageriez-vous vos enfants à suivre vos traces ?

Ce qui me fascine c’est qu’il est possible de dessiner des objets selon ses propres rêves et de les voir devenir réalité. J’aime construire mon monde, mon langage, mon esthétique. Mais c’est aussi des rencontres, et donc une grande aventure humaine. Oui, j’encourage mes enfants à être designer, mais surtout et avant tout, d’être créatifs. Nous dessinons beaucoup ensemble, en famille avec ma femme et mes enfants.

Quelle rencontre a été décisive pour votre épanouissement professionnel ?

Plusieurs. Mais la principale est la rencontre avec Established & Sons en 2000, qui à lancé ma collection de luminaires TORCH. Cette entreprise m’a catapulté sur la scène internationale et m’a permis d’approcher d’autres entreprises comme Cappellini, Hay, … Et puis d’autres entreprises sont venues à moi.

Vous reconnaissez-vous toujours dans le jeune et ambitieux étudiant que vous étiez ?

La réalité de votre métier est-elle conforme à ce que vous imaginiez ? Bien sûr… Au début, il y a une grande part de rêve, souvent mise au défi par les réalités du secteur. Mais j’ai toujours eu l’esprit entrepreneurial. Et donc, très tôt, j’ai eu l’ambition de transformer mes rêves en réalités et de comprendre, en parallèle, les mécaniques de celles-ci.

Quel est le tout premier objet design que vous avez acheté ?

Une table Diana de Grcic, il y a 10 ans. Je l’utilise encore tous les jours. J’aime sa simplicité, son classicisme et son intemporalité.

Quel est actuellement l’objet design le plus important de votre intérieur ? Pourquoi ?

J’ai beaucoup de mes propres objets chez moi bien entendu, mais au final tout est très simple. J’ai conçu ma table de salle à manger, ronde avec un piétement en métal noir et un plateau en chêne massif naturel. C’est le point central de la maison, hyper fonctionnel et agréable dans ses matières, pas du tout prétentieux, mais bien présent. Côté salon, il y a évidemment un TORCH bunch 10. Cet élément apporte une touche plus forte et très graphique dans mon intérieur 1968 très black and white.

Admettons que vous n’ayez pas de limites financières… Quel serait selon vous l'objet design ultime que vous installeriez chez vous ?

J’aime beaucoup le fauteuil Grand Repos de Antonio Citterio produit par Vitra. Je l’ai une fois vu recouvert du tissu RAZZLE DAZZLE que j’ai dessiné pour FEBRIK / KVADRAT. L’effet est remarquable.

 

Questions subito presto  

  • Quel métier exerceriez-vous si vous n'étiez pas designer ? Artiste peintre, sculpteur.
  • Quelle formation avez-vous suivie et où ? Un Master en Design Produit au RCA, Londres.
  • Chez qui avez-vous fait un stage ? Je n’ai jamais fait de stage… je me suis lancé tout seul tout de suite après l’école. Mais j’aurais tant voulu en faire. Alors, mon plaisir est d’avoir des stagiaires et de partager avec eux mon métier.
  • Quel était le titre de votre travail de fin d’études ? Mon travail traitait de l’incongru. BRACKETS INCLUDED, maintenant édité chez HAY, était l’un de mes projets. DR. BAMBOOZLE en était un autre.
  • Votre livre de design ou de déco d’intérieur préféré ? J’adore regarder les vieux livres de meubles, ou les magazines et les pubs des années '60, '70, '80… Il y a tellement de bons livres de design, il est très difficile d’en citer un en particulier.
  • Un autre livre préféré ? Je lis assez peu… mais si je dois citer un livre, que j’ai lu d’un bout à l’autre récemment, ce serait ‘A Taxonomy of a Chair’ de Jonathan Olivares.
  • Votre film préféré ? Il y en a tellement ! Sur un plan relatif au design, je dirais que Rams et Helvetica sont 2 supers films à voir.
  • Votre programme ou série télé préféré ? Je n’ai pas la télé.
  • Votre style de musique préféré ? Classique, la musique d’église, Vivaldi.
  • Avez-vous beaucoup de temps libre et comment l’utilisez-vous ? J’en ai peu et lorsque j’en ai, je le passe en famille, le plus au calme possible. Je peins dès que je peux pour me détendre.
  • Votre ville belge préférée ? Gand. Dynamique et ouverte.
  • Et votre ville européenne préférée ? Lisbonne. Ça fait longtemps que j’y suis allé, mais c’est toujours très chaleureux et agréable.
  • Dans quel pays aimeriez-vous être né(e) et avoir grandi ? J’aime le sud de la France.
  • Etes-vous un sportif actif ou passif ? Quel sport pratiquez-vous ? Plutôt passif, mais je cours un peu, je fais beaucoup de foot avec mes enfants. J’adore la randonnée et la natation.
  • Votre site internet professionnel favori ? www.hem.com, le client pour lequel j’ai dessiné les lampes DUSK, est très beau, hyper moderne, à la page, de très belles images.
  • Un autre site préféré ? Le site menu.as, dont la direction artistique est assuréepar Norm Architects, un site toujours très chic.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires