BASF Anvers ouvre ses portes pour un séminaire sur la réparation durable du béton
Le mardi 20 octobre, FEREB organise un séminaire consacré à la réparation et à la protection des structures en béton dans les environnements industriels. Le rendez-vous aura lieu sur le site de BASF Anvers, où des experts de BASF, Sanacon, Renotec, Sika et Nestaan partageront leurs connaissances et leur expérience pratique.
L’approche adoptée pour résoudre les problèmes de détérioration de la tour de refroidissement B0 sur le site de BASF sera au cœur des débats, de l’analyse et de l’étude préliminaire à la mise en œuvre et à la protection durable. Les systèmes de protection du béton et la protection passive contre l’incendie seront également abordés. Après les présentations, les participants se rendront sur le site de BASF afin d’observer les techniques et solutions discutées dans leur contexte industriel.
Tour de refroidissement B0 : du diagnostic à la remise en état durable
Le séminaire s’articule autour d’un cas pratique concret sur le site de BASF. Stijn Dockx (BASF Anvers), Mathias Maes (Sanacon) et Frederick Crevits (Renotec) guideront les participants à travers l’ensemble du processus de traitement des dommages constatés sur la tour de refroidissement B0.
Les trois intervenants s'attarderont d'abord sur la nature et l'évolution des dommages constatés, puis expliqueront la phase d'analyse et l'étude technique préliminaire. Les différents scénarios de remise en état développés et évalués au cours du projet seront également abordés.
L'attention se porte ensuite sur la mise en œuvre. Les intervenants expliquent comment les travaux de réparation ont été menés dans la pratique et quelles méthodes de protection ont été mises en œuvre pour préserver la tour de refroidissement à long terme contre toute nouvelle détérioration. Cette étude de cas offre ainsi un aperçu de l'ensemble du parcours, du diagnostic à la réparation et à la protection.
Une protection adaptée à l’environnement
Après l’étude de cas de la tour de refroidissement, Steven Van den Wyngaert (Sika) approfondit la question des systèmes et techniques de protection du béton dans les environnements industriels. Il accorde une attention particulière à la sélection et à l’application des revêtements.
Ce choix est largement déterminé par les conditions auxquelles une construction est exposée. Les agressions chimiques, les chocs mécaniques et l’humidité imposent chacun des exigences spécifiques à un système de protection. À l’aide d’exemples concrets, Van den Wyngaert montre comment le choix des matériaux, leur application et leur durabilité sont harmonisés.
L'accent sur la protection passive contre l'incendie
Le troisième volet thématique est consacré à la protection structurelle contre l'incendie. Jean-Christophe Henderickx (Nestaan) aborde l'importance de la protection passive contre l'incendie pour les structures en béton comme en acier dans les environnements industriels.
Ces systèmes doivent permettre de préserver le plus longtemps possible l’intégrité structurelle pendant et après un incendie ou une explosion. La sécurité n’est pas le seul enjeu. Un système de protection contre l’incendie bien pensé peut également limiter les dommages causés aux structures et aux installations, et contribuer ainsi à une reprise plus rapide des activités après un incident.
Après les présentations, les participants partiront en bus pour visiter le site de BASF. Ils auront ainsi l’occasion d’observer les méthodes de réparation et de protection abordées dans leur contexte industriel concret.
Informations pratiques
Le séminaire Réparation et protection des structures en béton dans l’industrie aura lieu le mardi 20 octobre chez BASF Anvers, Scheldelaan 600 à Anvers. L’événement débutera à 13 heures et se terminera vers 17 heures par une réception.
Les frais de participation s’élèvent à 180 euros HT pour les non-membres ; les membres de la FEREB paient 100 euros HT. Vous pouvez vous inscrire facilement via ce lien. Le nombre de participants est limité à 40 personnes.