BBA 2024 / Company Building Award: ark38 (Objekt Architecten)

Le projet ark38 consiste en la rénovation et la réaffectation d'un bâtiment historique situé le long de la Dendre à Alost, en une boutique de meubles avec salle d'exposition. Alost a une histoire importante en tant que ville industrielle, avec l'ancien entrepôt de Tupperware, situé le long du quai Pierre Cornelis, en tant que vestige notable. Il était essentiel de préserver le caractère industriel et la valeur intrinsèque de ce bâtiment emblématique lors de sa rénovation. L'architecture en briques typique a été préservée, tandis que le bureau Objekt Architecten a ajouté de nouvelles ouvertures dans la façade en vue de la future fonction du bâtiment.

Les concepteurs ont intégré plusieurs mouvements architecturaux dans le bâtiment, dont un élément marquant : un grand disque en béton contrastant avec la structure rigide existante. Ces mouvements visent à donner de l'ampleur à la grande boîte vide, rendant ainsi le bâtiment adapté à sa nouvelle fonction, tout en assurant une durabilité pour son utilisation future.

Repère

Ark38 est loin d'être un projet ordinaire. Bien que le bâtiment ne soit pas classé, il est largement considéré comme faisant partie du patrimoine. Les façades caractéristiques en briques ont été préservées autant que possible. La zone autour d'ark38 fait partie d'un site plus vaste en cours de réaménagement, où de nombreux anciens bâtiments industriels ont fait place à de nouveaux logements collectifs. Ce bâtiment préservé ajoute ainsi de la valeur à l'ensemble du site et à la ville. Son échelle, sa symétrie et l’ornementation de sa façade en font un repère marquant dans son environnement.

Lumière du jour

La plus grande difficulté résidait dans l'apport maximal de lumière naturelle et la mise à l'échelle du bâtiment pour une nouvelle destination commerciale sans compromettre sa valeur emblématique. La recherche de lumière naturelle a été guidée à la fois par le contexte et la réglementation. Le caractère brut de l'ancien entrepôt a été une référence tout au long du processus de conception. Les principaux matériaux sont l'acier et le béton, avec trois mouvements intégrés. Le principe "la structure brute est la finition" a été adopté, renforçant ainsi la relation entre l'intérieur et l'extérieur. Les anciens portails à l'intérieur du bâtiment ont été réutilisés, et les ouvertures des fenêtres sont alignées sur les saillies et ornements en brique existants.

Espace de travail flexible

Le projet ark38 est bien plus qu'une simple salle d'exposition. Il s'agit d'un espace de travail créatif avec des postes de travail flexibles où les architectes (d'intérieur) peuvent puiser inspiration, brainstormer et collaborer avec leurs clients. De plus, c'est également un lieu où les employés de Sterck NV et ark38 peuvent se retirer et se laisser inspirer par la beauté du bâtiment.

Cette flexibilité s'inscrit dans les principes actuels du nouveau mode de travail. En l'absence de postes de travail définis, les visiteurs et les employés entrent en contact de manière organique. La tranquillité émanant du bâtiment fait en sorte que ce contact ne soit pas perturbant. De plus, le bâtiment se prête à l'organisation de divers ateliers, conférences et sert également de galerie d'art.

Architecture en briques

 Lors de la rénovation du bâtiment historique, l'architecture typique en briques a été préservée. La façade avant est caractérisée par de beaux ornements de briques nuancées, où Objekt Architecten a soigneusement conçu de nouvelles ouvertures. Les grands panneaux rectangulaires présents dans la façade ont été partiellement remplacés par des ouvertures renforcées par un cadre en béton arrondi en haut, créant un contraste avec les briques.

À l'intérieur, l'accent a été mis sur trois matériaux : le béton, le bois et le métal. Ces matériaux occupent l'espace ouvert et le divisent grâce à leur matérialité. Les éléments en béton à l'intérieur, tels que le grand disque et les différents escaliers, ont tous été coulés sur place, conférant à l'ensemble un caractère brutaliste.

Façades emblématiques

 En termes de durabilité, la préservation des façades existantes du hangar d'origine est un aspect important. Depuis 1895, ces façades contribuent à l'aspect de la ville. Grâce à la rénovation, le bâtiment prend une nouvelle vie tout en continuant à influencer l'aspect du site et de la ville. Le bâtiment souligne l'importance historique d'Alost en tant que ville industrielle le long de la Dendre. Bien qu'il ne soit pas répertorié comme un bâtiment protégé, ses façades précieuses méritaient d'être préservées. De plus, le bâtiment est également durable pour les 100 prochaines années, indépendamment de sa fonction actuelle.

 

Partager cet article:
Nos partenaires