La fragmentation de la Flandre est au cœur du débat sociétal. Chaque jour, l'espace ouvert est de plus en plus occupé et morcelé. Avec le projet "Anneau Climatique", Justine Van Miegroet et ses camarades de classe à l'Université d'Anvers, Lars Vermeulen, Manon Goedefroo, Jordi Talboom et Sarah Van der Bijl, se concentrent sur la qualité de l'espace ouvert disponible, en portant une attention particulière à la périphérie d'Anvers.
Dans le Plan Vert de la ville d'Anvers, plusieurs maillons manquants ont été identifiés. Les parcs périphériques forment une structure verte entourant la ville, tandis que différents corridors verts s'étendent. C'est là que Justine Van Miegroet et son équipe voient l'opportunité de créer un deuxième anneau autour d'Anvers, à savoir l'Anneau Climatique. Pour réaliser cet anneau vert supplémentaire, ils ont développé un ensemble d'outils sous la forme de la boîte à outils de l'Anneau Climatique.
Boîte à outils de l'Anneau Climatique
La boîte à outils agit comme un instrument structuré et de haute qualité pour améliorer et relier les espaces verts, dans le but ultime de créer un Anneau Climatique autour de la ville d'Anvers. Cette boîte à outils utilise diverses mesures réparties en quatre thèmes : "Système hydrique robuste", "Renforcement de la nature", "Connexions actives" et "Création d'un environnement de vie attrayant". Ces thèmes contribuent à améliorer la qualité de vie en apportant des changements à l'environnement.
Justine et ses camarades travaillent dans le cadre de leur formation sur la périphérie saine et résiliente sur le plan climatique d'Anvers avec l'arrivée du projet complexe A102. À cette fin, ils ont développé une étude de cas à Schoten. À travers diverses interventions, ils visent à utiliser de manière durable la bande de réservation et ainsi contribuer à améliorer l'environnement de vie à Schoten. Tout cela fait de l'Anneau Climatique à Schoten un concept durable qui non seulement anticipe les défis écologiques actuels, mais contribue également à créer un environnement de vie résilient et attrayant pour les humains, la flore et la faune.
Vert & Bleu
La zone du projet est confrontée à d'importants problèmes d'eau, notamment des inondations et la sécheresse de la nature. L'objectif de Justine et de son équipe est de résoudre ces problèmes en restaurant la nature humide historique et en créant des zones tampons d'eau, ce qui permettra de créer de nouveaux habitats.
Malgré la présence de nombreux espaces verts dans la zone du projet, ceux-ci sont considérablement morcelés par différentes propriétés privées, y compris plusieurs domaines de châteaux. Pour contrer cette fragmentation et préserver la flore et la faune, les étudiants visent des accords de gestion, comme le remplacement des clôtures entourant les domaines des châteaux par des buissons.
Enfin, ils réévaluent la situation actuelle de la rue Borgeind, avec l'intention de la transformer en une voie lente, avec des exceptions pour les services d'urgence et les transports en commun. Le RFU (réseau de pistes cyclables fonctionnelles supra-locales) est également inclus dans ce plan, visant à créer des connexions actives dans la périphérie d'Anvers.