Belgian Building Awards : Art Integration Award pour l'école De Brug
Aux Belgian Building Awards, le bureau d'architecture Bart Dehaene en collaboration avec Sileghem & Partners a remporté l'Art Integration award avec le projet Basisschool De Brug à Erpe-Mere. Pour le jury, une intégration artistique suppose normalement qu’un artiste vienne ajouter une œuvre à un bâtiment. Ce n’est pas le cas avec l’école ‘De Brug’, où l'artiste, en décidant de ne pas démolir l’un des anciens pavillons, met l’intégration artistique en question et s’efface.
A l’école ‘De Brug’ à Erpe, des pavillons obsolètes font place à de nouveaux volumes. Après une longue réflexion, l’artiste Ante Timmermans décide de ne pas démolir l’un des pavillons. Vide et fermé, celui-ci semble dépourvu de toute fonction. En ne créant rien, Timmermans expose sa vision. Il met l’intégration artistique en question et s’efface. Ainsi naît sur le site scolaire restructuré une zone franche, échappant à la logique instaurée, un espace mythique, une ode à l’imagination.
Le projet
Erpe est une charmante commune caractérisée par un dédale de rues et de sobres bâtiments en briques. L’école fondamentale De Brug est située au cœur de ce noyau rural. La plupart des anciens pavillons ont fait place à deux nouveaux volumes allongés, dont l’implantation décalée définit un nouveau centre. « Gros œuvre = finitions », tel était le fil rouge du projet. Le projet d’intégration artistique de Ante Timmermans participe de la même logique. À sa demande, un seul ancien pavillon situé en bordure du site échappa à la démolition. Dans la nouvelle disposition des lieux, celui-ci fonctionne comme une véritable affirmation artistique interrogeant la relation entre art et architecture. Ce pavillon reste d’ailleurs vide. Toute forme d’utilisation est évitée. Il s’agit d’un objet autonome qui se soustrait à la classique posture de soumission envers l’architecture et ses objectifs. Apparemment dépourvu de fonction, sans idée – ou justement plein de possibilités.
Organisation et jury
BBA est une initiative de BATIBOUW en collaboration avec Roularta, Redactiebureau Palindroom, la Confédération Construction, Je vais Construire & Rénover, de Orde van Architecten et Architectura.be.
Le jury des Belgian Building Awards était composé de : Rik Neven (Palindroom), Philippe Selke (Palindroom), Arnaud Tandt (NAV), Martine Labeye (Ordre des Architectes), Carine Capelle (Ordre des Architectes), Erik Cloes (Roularta), Bart Cobbaert (denc!-studio), Kiki Verbeeck (URA), Wim Supply (Archipel), Stéphane Posty (UWA), Veronique Claessens (Ville de Genk) et Georgios Maillis (Bouwmeester de Charleroi).