Belgian Building Awards : qui sera Rookie of the Year ?

14 bureaux d'architectes ont encore une chance de remporter l'un des trois Belgian Building Awards qui seront décernés le 21 février prochain lors de la journée d'ouverture du salon Batibouw. La liste de tous les nominés a été dévoilée la semaine dernière. Zoom sur les projets nominés dans la catégorie Rookie of the Year

 

SPECIMEN ARCHITECTS

Constitué en 2014, ce bureau namurois comprend deux administrateurs architectes (Nicolas Bourguignon et Perrine Ernest) et un associé non gérant. Deux collaborateurs architectes sont employés à temps plein. SPECIMEN travaille sur la complémentarité : chaque membre du bureau a pu se spécialiser et tous les projets passent dans toutes les mains. Chaque projet est vu comme un objet de recherche et d’expérimentation. Loin des solutions pré-établies, l’équipe de SPECIMEN préfère explorer des pistes expérimentales quitte à revenir sur ses pas et retravailler le projet. Aidée par les bureaux d'études, elle est prête à trouver des solutions appropriées afin que la manière de construire le projet soit en adéquation avec sa logique intrinsèque. Le bureau défend en outre une vision engagée de l'architecture et travaille activement à réduire l'impact énergétique de ses projets. Il milite pour le retour en ville des familles et la mobilité douce.

SPECIMEN est notamment l’auteur de projet d’une remarquable résidence mixte comprenant des studios pour étudiants et des appartements une chambre pour jeunes couples ou personnes âgées (projet Ki-étude). Situé dans une ruelle étroite du centre historique de Namur, le bâtiment était lors de sa construction la plus haute structure CLT en Belgique.  Une auberge de jeunesse en bord de Sambre à Charleroi (projet finalement non retenu) et un car wash architectural à Saint-Servais comptent également parmi les œuvres signées SPECIMEN, pour qui tout programme mérite une architecture.

 

Marge

Depuis sa création en 2016, Marge se caractérise par un large champ d'intérêt : le bureau ne se concentre pas seulement sur les projets architecturaux, mais fait preuve également d’une attention toute particulière pour le design et les installations artistiques, comme le prouve leur passion pour l’intégration d’éléments uniques de mobilier dans leurs projets. Marge ne se décrit pas comme un bureau d'architecture, mais plutôt comme un bureau de conception, de design.

Les architectes de Marge ont montré leur créativité lors du concours pour la conception du site du bunker Half Moon à Ostende, où ils sont arrivés en deuxième position. Marge avait opté ici pour un devoir de réserve empreint de respect, sans ingérence de leur part. À Heverlee, le bureau était responsable de la rénovation d’une maison de maître avec un nouveau bâtiment à l’arrière et un couloir aménagé dans le passage cocher. Ce projet présente une belle complémentarité entre l’ancien et le nouveau. Marge a également rénové une maison de maître à Gand. Là, davantage encore qu’à Heverlee, le projet devait proposer un bon rapport qualité-prix. Ce projet a reçu le nom approprié de Décollage : divers fonctions et éléments de construction ont été coupés et collés dans un projet sur mesure, qui a été conçu pour répondre parfaitement aux besoins des résidents.

 

Overal Architectuur

Ce bureau malinois attache énormément d’importance au processus de coopération. Il recherche systématiquement les collaborations avec d’autres concepteurs, experts et artistes afin de faire évoluer ses projets. Pour Overal, les solutions standard ne suffisent pas : ces architectes ne jurent que par l'artisanat et le détail pour contrer la dégradation du paysage architectural.

Cette approche émerge, entre autres, dans la proposition d’un nouveau site résidentiel à Boortmeerbeek, où une symbiose entre la nature et l’architecture est recherchée. Le choix d'une forêt avec habitations (maisons minuscules) plutôt que d’un lotissement avec des arbres est le résultat d'une vision approfondie de la durabilité : selon Overal, il n'est plus raisonnable de lotir des parcelles de terrain de cette façon. Le bureau a également accordé beaucoup d'attention à la biodiversité dans le projet d’une nouvelle maison à Putte, en introduisant la nature dans une maison écoénergétique et en faisant du patio un nouvel habitat pour les plantes. À Muizen, dans un projet d’extension, le choix a été fait d’aménager une maison sur le terrain adjacent à la maison existante. Grâce à la palette de couleurs utilisées, la maison et son extension ont gardé une apparence unique et globale.

 

MAMOUT architectes

Fondé en 2013 par Matthieu Busana et Sébastien Dachy à Molenbeek-Saint-Jean, MAMOUT explore une approche de l’architecture basée sur la multidisciplinarité et la justesse de l’intervention. La maquette, la recherche graphique et la photographie sont utilisées pour explorer des thèmes comme la lumière, la scénographie et la matérialité. 
MAMOUT développe une vision de l’architecture durable tournée autour de l’économie des matériaux. Axée sur la conservation de l’existant et l’usage de matériaux de réemploi en économie circulaire, cette approche permet de minimiser l’énergie grise des projets tout en apportant une valeur ajoutée inédite à l’architecture.
Au niveau de son management interne, MAMOUT propose une méthode de travail souple. Favorisant le travail à domicile, le carsharing et l’usage du vélo pour tous les déplacements, MAMOUT ambitionne d’allier la performance d’une entreprise florissante aux contraintes de la vie contemporaine.

Parmi les projets marquants déjà réalisés, on relève notamment la réaffectation d’une ancienne fabrique de cigarettes en centre administratif pour la commune de Molenbeek-Saint-Jean (projet Charles Malis). Ainsi que la transformation d’une maison de maître bruxelloise dans le respect du patrimoine pour y changer radicalement la manière d’y habiter (projet Renier Chalon).

 

OM/AR

En novembre 2018, le département architecture du bureau multidisciplinaire OMGEVING est devenu indépendant. Désormais, les projets architecturaux seront réalisés sous le nom OM/AR. Grâce à un savant mélange entre ‘jeunes pousses’ et collaborateurs expérimentés, OM/AR met l'accent sur le partage maximal des connaissances, la mobilité durable et la cocréation.

« Het Moment », le centre d’expérience de l’abbaye d’Averbode, est un projet important de ce jeune bureau. Ce centre comprend une brasserie, un local pour la maturation du fromage, une boulangerie et un magasin. Le projet propose une architecture résolument contemporaine qui respecte cependant la valeur patrimoniale du site de l’abbaye séculaire. OM/AR met là en avant sa vision de la rénovation, de la restauration et du réaménagement. OM/AR a également participé au projet de redéveloppement du centre du village de Meerle (Hoogstraten), qui a mené à la réorganisation et au regroupement de diverses fonctions. Le caractère vert et l’aspect historique du village étaient des éléments importants que OM/AR devait prendre en compte. Enfin, à Hoboken, OM/AR a conçu le développement de 90 logements sociaux. Dans ce projet, le mot d’ordre était de travailler à petite(s) échelle(s). OM/AR a non seulement prêté attention aux aspects architecturaux, mais également aux relations entre le bâtiment de logements sociaux et le lotissement dans son ensemble.

 

A propos des Belgian Building Awards

Le jury des Belgian Building Awards était composé de 9 architectes, journalistes spécialisés et critiques d’architecture : Rita Agneessens (Linklab), Laure Bertrand (LRarchitectes), Eric Cloes (Je Vais Construire & Rénover), Marc Dubois (critique d’architecture), Lionel Lhoir (Focus Archi), Rik Neven (architectura.be), Philippe Selke (architectura.be), Arnaud Tandt (NAV et Febelcem) et Marnik Dehaen (avec un rôle d’observateur au nom de l’Ordre des Architectes).

Les Belgian Building Awards sont une initiative de Batibouw, qui fait appel au Bureau Palindroom et à architectura.be pour l’organisation pratique de ce concours. L’Ordre des Architectes et le magazine Je Vais Construire & Rénover (Sanoma) apportent également leur collaboration active.

Source: BBA
Partager cet article:
Nos partenaires