Besix livre le canal de navigation de la péninsule de la Vistule

Le 17 septembre 2022, le canal de navigation traversant la péninsule de la Vistule en Pologne a été officiellement ouvert, marquant ainsi la fin du projet de BESIX et de son associé momentané Grupa NDI. Ce projet, qui revêt une importance géopolitique considérable, réduit considérablement la distance entre le port d'Elblag et la mer Baltique, rendant le port plus accessible au trafic maritime. Le Bureau maritime de Gdynia a attribué le contrat de construction à l’association momentanée BESIX-NDI en 2019.

Les travaux comprenaient la construction d'un canal de navigation à travers la péninsule, de deux brise-lames de respectivement 1.014 et 568 mètres de long, une infrastructure d'écluses avec deux ponts tournants et vannes, de bâtiments et d'un nouveau système routier. Qui plus est, une île artificielle de 180 ha a été créée avec la terre excavée ; elle servira désormais de réserve naturelle protégée pour les oiseaux.

Le canal de navigation mesure 1,3 kilomètre de long pour une largeur variable comprise entre 25 et 120 mètres. Les navires d'un tirant d'eau allant jusqu'à 4,5 mètres, d'une longueur allant jusqu'à 100 mètres et d'une largeur allant jusqu'à 20 mètres pourront y circuler, ainsi que les péniches allant jusqu'à 180 mètres.

Importance géopolitique

La péninsule de la Vistule est un cordon littoral de sable qui s'étend de Gdańsk (Pologne) à Kaliningrad (Russie). Auparavant, les navires n'avaient d'autre choix que de rejoindre le port d'Elblag en traversant les eaux territoriales russes. Le nouveau canal leur permet dorénavant d'accéder à la lagune directement depuis la mer Baltique, ce qui raccourcit fortement le trajet entre le golfe de Gdańsk et le port d'Elblag. Outre le port, le projet devrait avoir une influence positive sur l'emploi local et sur l'économie.

Innovation

Pour renforcer les brise-lames, la technologie innovante des éléments XblocPlus a été mise en œuvre, notamment la Transition XblocPlus spécialement conçue pour les assembler. Utilisés pour la première fois en Pologne, ces blocs préfabriqués innovants sont reconnaissables à leur forme symétrique unique. Grâce au trou percé au milieu de chaque bloc, cette forme permet une installation rapide, facile et sûre depuis la berge. Qui plus est, moins de matériaux sont requis pour leur fabrication, et 50 % de blocs en moins au total sont nécessaires à la construction des brise-lames, car ils peuvent s'emboîter de n’importe quel côté.

En plus de faciliter l’installation des blocs, le trou percé en leur milieu a également une autre fonction : il réduit la pression de l'eau et augmente la stabilité, ce qui rend l'ensemble de la structure plus résistante aux changements météorologiques. Enfin, ces éléments constituent une solution durable idéale. Grâce à leur surface spéciale, la vie marine peut prospérer sur les blocs, ce qui en fait un habitat idéal pour la faune et la flore de la région.

Au total, on comptera près de 10.000 éléments XblocPlus utilisés pour renforcer les brise-lames, soit 21.400 m³.

Protection de la vie sauvage

Outre l'île artificielle servant de réserve naturelle pour les oiseaux et les blocs XblocPlus accueillant la vie marine, les équipes ont mis en œuvre un certain nombre de mesures pour prendre le plus grand soin de la faune et de la flore environnantes. L'équipement marin, notamment, a été adapté pour réduire les vagues, les vibrations et le bruit pour la faune sous-marine. La diffusion de lumière, de bruits et de vibrations a été strictement limitée pour minimiser les perturbations pour les animaux nocturnes, tandis que 100 nichoirs pour oiseaux et 57 abris pour chauves-souris ont été installés. Enfin, deux passages spéciaux pour animaux ont été aménagés à travers le canal, dont deux pentes recouvertes de cailloux, de gravier et de verdure locale, afin que les animaux puissent traverser facilement et en toute sécurité.

“Nous sommes fiers et heureux de la concrétisation du nouveau canal de navigation de la Vistule, qui générera d'importantes retombées économiques pour la Pologne. La livraison de ce projet stratégique dans les délais prévus n'aurait pas été possible sans la collaboration ouverte avec notre partenaire NDI. Je tiens également à remercier notre client, le Bureau maritime de Gdynia, pour la confiance qu’il a placée en BESIX", a déclaré Tomasz Szewczak, Project Manager chez BESIX.

Source: Besix

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