Bien choisir ses châssis pour une rénovation réussie

On dit souvent que le Belge a une brique dans le ventre et pour preuve, le pays compte environ cinq millions de logements. Il existe donc bien un marché pour la rénovation. Ce secteur évolue pourtant à un rythme très faible alors que les pouvoirs publics y sont plutôt favorables. 

Il est notamment possible de bénéficier de diverses primes et d’avantages fiscaux, ainsi que d’un taux de TVA abaissé de 21 à 6%. Le gouvernement fixe également des objectifs destinés à optimiser la qualité du parc de logements. A partir de 2020, par exemple, chaque habitation devra être équipée de double vitrage. Il est donc clair que la rénovation représente la part la plus importante du marché de la construction, avec 33%.


Double vitrage et profilés

Un paramètre essentiel du processus de construction et certainement aussi de rénovation est l’enveloppe du bâtiment qui assure la protection nécessaire d’une habitation contre les déperditions de chaleur à l’extérieur. Il s’agit plus précisément du sol, des murs extérieurs, de la toiture et de la menuiserie extérieure. Une bonne enveloppe du bâtiment est donc l’assurance d’un investissement rentable sur le long terme. En ce qui concerne plus particulièrement la menuiserie extérieure, il est essentiel d’envisager non seulement le remplacement du vitrage mais celui de toute la fenêtre, y compris les profilés. Seule la conjugaison des deux principes, double vitrage et profilés hautement isolants, contribuera à une économie d’énergie dans l’habitation.

Confort Smartline

Le récent développement de SAPA prouve à suffisance que les fenêtres à rupture thermique n’ont plus rien à voir avec des fenêtres à l’aspect robuste et lourd. La fenêtre thermique coulissante Confort Smartline a une largeur visible d’à peine 92 mm et répond en outre aux strictes normes en matière de PEB selon lesquelles la valeur d’isolation de la fenêtre (Uw) doit être inférieure à 1.5 W/m²K. Confort Smartline a une profondeur de base de 160 mm et est disponible en versions 1-, 2- ou 3-rails, fixe-coulissant-fixe, et 4-vantaux. Le poids maximal du vantail fait 300 kg pour des fenêtres à glissière de levage et 250 kg pour des fenêtres coulissantes. Confort Smartline existe également en version rustique s’intégrant parfaitement à un style plus campagnard.


 

Source: Sapa

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage