BOZAR met à l'honneur les sculptures architecturales de Jacques Moeschal

  • image

BOZAR, en collaboration avec la commissaire Angelique Campens et Architecture Curating Practice, se plonge dans les archives de l'architecte et sculpteur Jacques Moeschal (1913-2004) et les propos au public du 19 mai au 21 juillet prochains.

 

Élève à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Jacques Moeschal est rapidement fasciné par les possibilités qu’offre le béton à l’art sculptural.

Dans le sillage de la démocratisation de la Belgique d'après-guerre, Moeschal est surtout connu du grand public pour ses sculptures monumentales qui font partie intégrante du réseau autoroutier, comme par exemple celle qui trône à la frontière franco-belge à Hensies. Les conducteurs et leurs passagers apprécient ces moments durant lesquels ils aperçoivent soudain des œuvres imposantes de Moeschal depuis leur voiture, devenues des points de repère emblématiques de nos autoroutes monotones.

Sur base de plans, d’extraits de films, de maquettes et d'interventions d'artistes contemporains, l'exposition approfondira la relation entre l'art et l'architecture dans l'œuvre trop peu connue de Moeschal. Qui se souvent encore, par exemple, qu'il a réalisé un Disque solaire de 20 m de haut, posé sur un temple maya, à l'occasion des JO de Mexico en 1968 ou, plus proche de nous géographiquement, son Signe de Limière à la Porte de Namur (Bruxelles) ?

 

Source BOZAR

  • Partager cet article

Nos partenaires