Charleroi confie la redynamisation de son centre-ville à l’équipe de Bas Smets

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le centre-ville de Charleroi vit ses dernières heures sous les traits qu’on lui connaît. Une équipe pluridisciplinaire et internationale a été désignée pour métamorphoser les principaux espaces publics de la ville. Elle sera menée par Bas Smets, architecte et paysagiste, dont les bureaux sont situés à Bruxelles.

 

Une équipe exceptionnelle pour un projet ambitieux

La première étape de redynamisation urbaine de Charleroi sera prise à bras le corps par l’équipe de Bas Smets, fraîchement désignée à l’issue d’un appel d’offre international. Elle sera composée de douze partenaires aux compétences complémentaires. L’entreprise se veut à la hauteur des ambitions de la ville, bien décidée à effacer durablement l’image noire qui lui colle à la peau. Pour Bas Smets, Charleroi est prête pour une nouvelle étape de développement : « après la ville fortifiée et isolée, après la ville industrielle et exploitée, nous imaginons la ville ouverte et attractive, désirée et durable. »

 

Charleroi DC, une vision globale pour redynamiser la ville

Après la ville basse, c’est au tour de la ville haute de bénéficier d’un profond lifting urbain. Grâce à l’obtention d’une enveloppe budgétaire du FEDER, 40 hectares au Nord-Ouest de Charleroi, soit près d’un quart du centre-ville, seront rénovés et requalifiés. Les différentes interventions prévues sont reprises sous le vocable « Charleroi District Créatif », ou « Charleroi DC ». La première étape de la métamorphose urbaine concerne les espaces publics et les grands axes de circulation, objet de la mission confiée à Bas Smets. L’ensemble de la nouvelle vision urbanistique comprend aussi la création d’un centre de Congrès pour l’organisation de grandes conférences et événements, la création d’un centre universitaire, la rénovation du Palais des expositions, du palais des Beaux-Arts et du BPS 22, la requalification des bords de Sambre et la mise en oeuvre d’un « plan lumière ».

 

Des espaces publics de qualité au coeur du renouveau urbain

Trente-trois millions d’euros, environ 25% des subsides octroyés, seront utilisés pour transformer le centre-ville. Le constat est le suivant : malgré leur potentiel, les places et dégagements urbains sont mal utilisés, souvent colonisés par le trafic automobile. Les espaces verts font également défaut. Consciente que la qualité des espaces publics est essentielle pour la vitalité d’une ville, Charleroi mise sur leur requalification comme première étape d’un renouveau urbain durable. Concrètement, le projet concerne la Place Charles II, la Place du Manège, le Square du Monument ainsi que les voiries qui les relient : les rues Neuve et de la Régence, l’avenue de Waterloo, le Boulevard Bertrand et l’axe Solvay-Beaux-Arts-Université du Travail.

 

Donner une nouvelle lecture de la ville

L’équipe de Bas Smets envisage de renforcer la lecture des éléments en place. Ainsi, « ville/places », « boulevards/alignements » et « équipements publics/stationnement » seront respectivement traités dans une globalité à l’échelle de la ville. Le but est de tisser les liens entre le centre-ville et les deux futurs projets de centre universitaire et de pôle événementiel « Congrès – Expo – Beaux-Arts ». Les interventions suivent 2 axes majeurs : la mobilité douce et l’esthétique urbaine. L’aménagement, l’embellissement, et surtout la végétalisation des places et voiries créeront un véritable réseau d’espaces publics centrés sur le piéton. Le projet est en cours de réflexion en vue du dépôt de dossier de permis d’urbanisme, prévu dans les mois qui viennent. Un nouveau plan de mobilité et un plan de mise en lumière sont étudiés en parallèle pour assurer la faisabilité et la mise en valeur des propositions de Bas Smets.

  • Partager cet article

Nos partenaires