Château de Resteigne : chauffage sûr et confortable
Situé à Tellin dans la province du Luxembourg, le Château de Resteigne est un haut lieu événementiel et festif dont la renommée n’est plus à faire. Ce domaine de cinq hectares accueille une cour intérieure, un jardin ainsi que plusieurs salons, salles de réunion et chambres d’hôtel. Les parties les plus anciennes du château remontent au douzième siècle. L’exploitant du Château de Resteigne a pris la décision de transformer une grange de grande capacité en une nouvelle salle des fêtes équipée d’écrans, de projecteurs ainsi que d’une installation sons et lumière des plus modernes.
Confort et chaleur
La société Molimex-therm s’est vu confier, par l’intermédiaire de la société Chauffage Frédérick, la mission d’assurer la fourniture d’un système de chauffage adapté à cet espace ouvert d’une hauteur et d’un volume conséquent, ceint de murs en pierre et chapeauté de voûtes en bois. Les demandes exprimées par l’exploitant et les exigences imposées par cet espace se distinguaient par leur spécificité. En premier lieu, le confort des invités était un must absolu. Il fallait que le réchauffement en temps utile de cet espace soit rapide et qu’aucun bruit ni aucun écoulement d’air ne perturbe qui que ce soit en cours de fonctionnement. En outre, le caractère historique et chaleureux de l’immeuble se devait d’être préservé. Par conséquent, il fallait réduire au maximum l’encombrement de l’installation de chauffage. Autres facteurs appelés à jouer un rôle déterminant : la convivialité, la sécurité et l’efficacité énergétique.
Des tubes radiants sombres au gaz
L’installation d’un chauffage par le sol était exclue en raison de la réalisation antérieure des fondations. Il s’est rapidement avéré que la pose de tubes radiants sombres au gaz de type BT proposés par Gaz Industrie constituait la solution idéale. Les sociétés Chauffage Frédérick et Molimex-therm (représentée par Marc Gailly) ont acquis une expérience appréciable quant à l’installation de ces produits. Ce dernier argument a su convaincre l’exploitant. Les tubes radiants sombres émettent un rayonnement infrarouge, lequel se transforme en chaleur dès qu’il entre en contact avec des corps solides sans provoquer aucun réchauffement de l’air. Seuls sont irradiés les planchers, les murs et les invités. Une partie de la chaleur absorbée par les planchers et les murs se dissipera à son tour dans l’espace environnant. Comme ce rayonnement ne réchauffe pas l’air, la chaleur ne s’élève pas en pure perte jusqu’au plafond avant de se dissiper par le toit. Avec les tubes radiants sombres, l’utilisation de ventilateurs de soutien est superflue parce que le rayonnement thermique est orienté vers les usagers. Ces tubes radiants sombres présentent également l’avantage d’être particulièrement silencieux, une caractéristique bienvenue dans ces espaces où la musique et les conversations animées doivent l’emporter.
Chauffage par rayonnement
La sécurité de l’installation revêtait aussi une importance cruciale. Certains tubes radiants sombres fonctionnent en surpression ; donc leur emploi nécessite celui d’un brûleur soufflant. En revanche, le circuit de combustion des gaz que présentent les tubes radiants BT fonctionne en dépression ; par conséquent, les gaz de combustion ne peuvent s’échapper dans l’atmosphère. L’efficacité immédiate du chauffage par rayonnement confère à l’espace considéré une flexibilité d’exploitation hors pair. Ainsi, ce chauffage dispense l’exploitant de l’allumer plusieurs heures à l’avance. Il va sans dire que les économies d’énergie réalisables sont loin d’être négligeables. Elles sont susceptibles d’atteindre 50 % en fonction de l’espace et du type de chauffage.
Grilles esthétiques
L’installateur a ingénieusement mis à contribution les robustes poutres en bois de l’édifice pour y suspendre ses tubes radiants sombres. Des grilles de protection ont été posées sur ces tubes BT. Ces grilles servent le plus souvent de protection contre les ballons dans les salles de sport. Dans la salle des fêtes, ces grilles améliorent l’esthétique du lieu parce qu’elles soustraient à la vue les tubes noirs. En outre, le risque d’accident est nul en cas de « lancer » de serviette ou de bouquet.