Comment réaliser un angle entre deux vitrages sans profilé de menuiserie ?
Depuis quelque temps, on observe une forte demande pour des solutions architecturales minimalistes caractérisées par l'absence de profilé au droit de la jonction verticale entre deux vitrages, et en particulier lorsque celle-ci forme un angle. De telles solutions nécessitent cependant une mise en oeuvre spécifique, afin d'éviter des problèmes tels qu'une condensation interne ou des imperfections esthétiques. Un dossier du CSTC fait le point sur la question.
Cet article traite uniquement de la pose de vitrages maintenus, dans leur partie supérieure et inférieure, par un profilé de menuiserie et assemblés les uns aux autres au moyen d’un joint d’étanchéité vertical à base de mastic.
1 Principe d’exécution
Pour réaliser un angle entre deux vitrages sans profilé de menuiserie, il convient généralement de découper l’un de ces deux vitrages de sorte que la feuille de verre extérieure soit plus longue que la feuille de verre intérieure. Le second vitrage vient se placer contre la feuille de verre qui se trouve en saillie (voir figure 1).
2 Spécifications
2.1 Aspect
En ce qui concerne l’aspect esthétique, nous pouvons identifier deux problèmes éventuels. D’une part, la disparition du profilé a pour conséquence que la barrière d’étanchéité du double vitrage, est visible sur le côté, ce qui, vu son tracé inégal, peut nuire à l’aspect. D’autre part, en cas de vitrage isolant muni d’un revêtement sur la face 2, le phénomène appelé edge deletion (voir encadré) peut être visible (voir figure 2). Un espaceur noir peut constituer une solution. Il est également possible de prolonger le mastic de scellement (voir figure 1, n° 5) ou d’appliquer une couche d’émail (voir figure 3, n° 2). Si l’on opte pour un vitrage émaillé, il est conseillé d’étendre la couche d’émail jusqu’à l’espaceur inclus. Dans ce cas, le bord du vitrage doit être soigneusement parachevé pour éviter les irrégularités. La couche d’émail ne peut toutefois pas être appliquée sur un revêtement. Lorsque ce dernier est présent en face 2, il y a donc lieu de prévoir un verre extérieur feuilleté dans lequel la couche d’émail se trouve sous l’intercalaire PVB. Nous attirons l’attention sur le fait que l’espaceur et la barrière d’étanchéité du côté intérieur seront toujours visibles. Pour de plus amples informations concernant les tolérances applicables, on consultera la norme NBN EN 1279-1.
La suite de cet article est à lire sur le site du CSTC.