Complexe de bâtiments avec un programme diversifié

L’ancien bâtiment Citroën Zuid, situé à Stadionplein à Amsterdam, a été transformé en un complexe de bâtiments permettant un programme varié, sur base d’une conception de BiermanHenket. Le bureau d’architectes a suivi l’architecture moderniste de Jan Wils, tant pour la rénovation que pour l’extension.

Initialement, le bâtiment Citroën Zuid a été réalisé en 1931 comme garage pour la marque automobile ; en 1962, le deuxième garage Citroën Nord est terminé. Les deux bâtiments ont été conçus par Jan Wils, qui avait déjà conçu le Stade olympique voisin en 1928.

Les deux bâtiments Citroën, la place intermédiaire et le stade forment un ensemble original de développement urbain à l’entrée sud-ouest de la ville. Depuis 2015, des travaux de réaménagement ont été menés pour les deux bâtiments Citroën. Le garage du nord est un projet de Rijnboutt ; le bâtiment Citroën Zuid a été transformé par BiermanHenket.

Une grande partie de l’atelier d’origine a été démolie et reconstruite. L’impressionnante salle de réunion sous verrière constitue le coeur du complexe. La forme de la nouvelle aile est inspirée de l’architecture existante de Wils. Les nouvelles façades sont revêtues de panneaux de céramique émaillés, qui correspondent à la couleur de la maçonnerie enduites de Keim du bâtiment existant. BiermanHenket a ajouté une remarquable entrée en verre et une cage d’escalier du côté du stade. Celles-ci sont d’aspect contemporain et indéniablement liées au volume rond de l’entrée originale.

Source: Jansen AG
Partager cet article:

Contactez Jansen AG

Nos partenaires