Décès de l'architecte Charles Vandenhove

On a appris hier le décès de Charles Vandenhove, à l'âge de 91 ans. Il fut l'un des architectes belges les plus inventifs et prolifiques de ces dernières décennies.

Rénovation du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles et du Théâtre des Abbesses à Paris, construction de deux palais de justice et d'une vingtaine d'ensembles de logements aux Pays-Bas, salon d'accueil VIP pour le stade du Standard, refuge pour les sans-abri, création de mobilier pour certains de ses projets... Charles Vandenhove était un vrai touche-à-tout.

Mais son chef d'oeuvre fut sans conteste le Centre Hospitalie Universitaire du Sart-Tilman, à Liège, dont le chantier dura 25 ans. Une pyramide centrale surmontée d'une verrière, 5 tous en étoile rattachées à la pyramide, le CHU représenta à l'époque une véritable innovation tant du point de vue architectural que médical.

Charles Vandenhove aimait collaborer avec des plasticiens dans le cadre de ses projets. Il appréciait l'art à un point tel qu'il intégrait régulièrement des éléments de l'architecture classique (frontons, colonnes...) dans ses réalisations. Il avait légué sa collection d'art contemporain à l'Université de Gand. Celle-ci l'avait honoré en retour en inaugurant, il y a un an, le Pavillon Vandenhove, qui accueille depuis lors le Centre Vandenhove pour l'architecture et l'art (Vandenhove Centrum voor architectuur en kunst).

Sur le site de l'architecte, découvrez toutes les réalisations de Charles Vandenhove.

  • Partager cet article

Nos partenaires