Dierendonck : « Nous voulons montrer le processus de création, pas des instantanés »

Si vous voulez découvrir l'œuvre du duo d'architectes gantois Alexander Dierendonck et Isabelle Blancke, rendez-vous au musée BOZAR à Bruxelles. L'exposition Praxis qui leur est consacrée (à l'initiative de BOZAR et de A + Architecture in Belgium) vient d'ouvrir ses portes. Il y a dix ans, Dierendonckblancke faisait déjà partie de la série NICHE de BOZAR consacrée aux jeunes architectes belges. Aujourd’hui, valeur sûre de l’architecture flamande, le bureau a sa propre exposition monographique. architectura.be l'a visité en avant-première, en compagnie d'Alexander Dierendonck et d'Isabelle Blancke.

 

Avec cette nouvelle série d’expositions monographiques sur l’architecture, BOZAR et A+ Architecture in Belgium mettent en avant la production architecturale belge. Robbrecht et Daem, 51N4E et bOb Van Reeth, entre autres, ont été mis à l'honneur par le musée ces dernières années. L’exposition consacrée au bureau Dierendonckblancke constitue un nouveau point de départ. « Avec cette nouvelle série, nous répondons à l'intérêt international croissant pour l'architecture belge », explique Iwan Strauven, responsable du département architecture de BOZAR.

« L'architecture est trop souvent une affaire d'instantanés, de captures instantanées de l'objet architectural fini. Or, pour nous, c'est le processus qui est particulièrement important et c'est que nous voulons montrer. »

Le bureau Dierendonckblancke a été fondé en 2009. Alexander Dierendonck et Isabelle Blancke avaient auparavant acquis une large expérience dans des bureaux belges et français, notamment chez Christian de Portzamparc, Dominique Perrault et Stéphane Beel. « L'exposition couvre toute la carrière de notre bureau, de 2009 à aujourd'hui », raconte Alexander Dierendonck. « Nous y présentons quinze projets, réalisés ou en cours de réalisation, ainsi que cinq conceptions pour des concours, dont l'une a été couronnée de succès. » La sélection montre une diversité de bâtiments caractéristiques de Dierendonckblancke, des résidences privées aux écoles en passant par des centres culturels, le bâtiment de la VRT, ou un concours remporté par le bureau en 2016, en collaboration avec Robbrecht et Daem.

Processus créatif en images

‘Modestes mais avec une belle présence’… Alexander Dierendonck décrit ainsi les bâtiments dans lesquels se trouve son bureau. La façon dont les projets sont exposés à BOZAR correspond parfaitement à cette définition. Pas de photos d'architecture agrandies, mais de nombreuses maquettes, l'outil de travail par excellence de Dierendonckblancke, toutes fabriquées en interne. Des plans, des schémas et des photos au modeste format A4 ornent les murs. « Nous mettons délibérément l'accent sur le processus de création de nos projets », explique Alexander. « Ce n’est pas un hasard si l’exposition s’intitule ‘Praxis’. Sur des tables au milieu de la pièce, nous montrons tout le processus de recherche avec les plans et les premières maquettes. Les maquettes terminées se trouvent juste à côté. Nous mettons les 20 projets en avant au moyen d’une ligne continue le long des murs. Nous montrons tant des photos des bâtiments finis que des moments ludiques avec le maître d’ouvrage pendant le processus de construction. L'architecture est trop souvent une affaire d'instantanés, de captures instantanées de l'objet architectural fini. Or, pour nous, c'est le processus qui est particulièrement important et c'est que nous voulons montrer. »

Quatre films, pour quatre projets

À la demande des architectes, Filip Dujardin a réalisé des films à propos de quatre projets du bureau, qui sont projetés dans différents espaces. « Un bâtiment n’est jamais terminé. Il devient ce que ses utilisateurs en font », explique Isabelle Blancke. « Voir comment les utilisateurs s'approprient nos bâtiments, c’est ce qui nous procure le plus de satisfaction. Nous exprimons cela dans ces films, qui ont été tournés à l'école primaire de Riemst, dans une maison privée – Twaalfkameren - , au Centre culturel de Kasterlee et au Gielsbos, une institution de soins pour personnes souffrant d’u handicap sévère. » Pour ces deux derniers projets, Dierendonckblancke a d’ailleurs été nominé aux Mies van der Rohe Awards 2019.

Le point culminant de notre visite, en fin d'exposition, est la salle dans laquelle on peut découvrir les maquettes du nouveau bâtiment de la VRT (la radio-télévision flamande), depuis la phase de concours jusqu’à la phase d'appel d'offres. « Nous sommes ici en contraste total avec Twaalfkameren et Nekkersput, deux projets sont beaucoup plus petits », déclare Isabelle Blancke. « Car, même si nos projets ont pris de l'ampleur au fil des ans, nous souhaitons absolument conserver cette diversité. »

« Le plaisir de concevoir est toujours central »

Une exposition à BOZAR, la réalisation du bâtiment VRT, des nominations pour des prix prestigieux… le bureau Dierendonckblancke a le vent en poupe. « Pourtant, il n'y a aucune stratégie derrière cela », dit Alexander Dierendonck. « Tout a grandi de manière organique. Pour nous, le plaisir de concevoir est toujours central. Aujourd'hui, 95% de notre travail consiste en des bâtiments publics. Cela signifie que nous participons à de nombreux concours. Si nous trouvons un projet intéressant, nous postulons. Nous avons la chance de faire partie d'une génération d'architectes à qui de nombreuses opportunités ont été offertes. Le lancement d’Open Oproepen (NDLR : un des instruments mis en place par le Bouwmeester flamand pour des projets concernant les pouvoirs publics locaux et communautaires) a joué un rôle majeur à cet égard.

À notre avis, le marché est de plus en plus fermé aujourd'hui. Les petits bureaux sont obligés de s'associer à de grands noms pour pouvoir participer à ces concours. C'est dommage. Nos collaborations, comme celles avec Robbrecht et Daem pour le bâtiment VRT ou avec L.U.S.T. pour Nekkersput, sont plutôt des structures fixes. Nous sommes si proches les uns des autres que nous fonctionnons presque comme un bureau spécifique, avec une seule équipe de conception. »

L'exposition Dierendonckblancke : Praxis est à visiter jusqu'au 23 juin. Un livre, dans lequel quinze projets ont été repris, a également été publié à cette occasion.

 

 

  • Partager cet article

Nos partenaires