En 2015, Architectura a continué à construire sa réputation

Lancé en français il y a maintenant deux ans, Architectura.be a conforté en 2015 sa place de site préféré des architectes belges. L’infolettre hebdomadaire y est pour quelque chose, de même que les événements organisés avec succès tout au long de l’année. Parallèlement, la rédaction et la traduction d’articles pour des magazines spécialisés dans le domaine de la construction a largement mobilisé les équipes.

Partenariats

Si Architectura a réussi à se faire une petite place dans le cœur des architectes, c’est aussi grâce aux partenariats noués avec des acteurs de l’architecture, souvent demandeurs de telles collaborations, ne serait-ce que pour assurer une meilleure visibilité à leurs initiatives. Ainsi, à plusieurs reprises en 2015, Architectura a pu travailler avec l’UWA. Fin mars, ce fut la présentation du film « The Competition », organisée dans la foulée de l’assemblée générale dans le magnifique cadre du Théâtre de Liège. Plus tard dans l’année, à l’occasion de la remise du Grand Prix de l'architecture wallonne en septembre, Architectura a entamé la publication de très nombreux projets menés par des architectes wallons, leur donnant une visibilité que beaucoup d’entre eux n’avaient pas jusqu’à présent.

 

The Competition

Après Namur, Anvers, Louvain, Liège et en même temps qu’Hasselt, c’était au tour de Luxembourg d’accueillir début décembre le film The Competition, suivi d’une très intéressante table ronde qui a permis de comparer les bonnes pratiques en matière de concours d’architecture au Grand-Duché et dans les pays limitrophes. Cette soirée très suivie fut organisée en partenariat avec l’OAI. Quelques semaines plus tôt, Palindroom, la société derrière Architectura.be, se voyait remettre à Bruxelles le prix du meilleur événement B2B, justement pour la première belge de The Competition, qu’elle avait organisée à Namur et Anvers en novembre 2014.

 

Plusieurs concours par an

En 2015 également, Architectura a organisé ou co-organisé plusieurs concours destinés aux architectes et photographes d’architecture.

Lors de la deuxième édition de Batifaçade,  DMOA Architecten est reparti avec le prix de la presse, Sculp [IT] a reçu le prix des professionnels et Soffice Architectuur a empoché le prix du public.

Le 11 juin 2015 a eu lieu, dans le cadre de l'événement I am Architect, la remise des prix du concours de photographie d'architecture Archifocus. Les lauréats de cette édition furent Liesbet Goetschalckx (prix des professionnels), Dennis De Smet (prix des architectes),  Marc Sourbron (prix de la presse), tandis que Julien Forthomme  remportait le prix du public pour son reportage sur la transformation des anciens abattoirs de Bomel (Namur) en Centre Culturel.

En octobre, dans le cadre du salon professionnel du secteur de la santé EXPO 60+, a eu lieu la proclamation des lauréats du concours d'innovations pour les institutions de soins Innovation 2 Care. Lors de cette huitième édition du concours, un jury professionnel mais aussi le public, par un vote en ligne, ont pu désigner les lauréats dans trois catégories : Tools, Industry et Concept. 

 

Des livres d’architecture à la pelle

Comme en 2015, Architectura a informé ses lecteurs de la parution de nouveaux ouvrages belges traitant d’architecture au sens large, et leur a permis de recevoir chaque fois des exemplaires gratuits par le biais d’un petit concours, grâce à la participation des éditeurs. Bruxelles, Art déco (Racine), Bien bâtir en Belgique 3, pure architecture (Lannoo / At Home publishers), Archi 2000. Made in Brussels (Mardaga), Bruxelles des origines à 1830 , puis Bruxelles de 1830 à nos jours (Racine), Mons 1865-2015. Ouvrir les murs (Mardaga), Maubeuge/Arsenal dé-livré (Fourre-Tout), Le sanctuaire d'Ise. Récit de la 62e reconstruction (Mardaga) ont ainsi fait le bonheur de nombreux lecteurs.

Quant au Guide d'architecture moderne et contemporaine. Mons et Coeur du Hainaut (Mardaga) , il a suscité un engouement jamais connu jusqu’alors.

 

Qu’attendre de 2016 ?

Toujours plus d’articles sur des projets architecturaux dignes d’intérêt, sur de nouveaux produits, ainsi que toute l'information utile pour les architectes, architectes d’intérieur et ingénieurs. En cours d’année, ce contenu sera présenté dans un nouveau graphisme, donnant la part belle à l’image sans négliger pour autant le texte. Une attention particulière sera accordée au BIM, qu’aucun professionnel de la construction ne peut plus ignorer, avec notamment des infolettres spéciales regorgeant d’infos et d’études de cas. C'est sûr, 2016 sera encore une année constructive, avec plein de nouveaux projets dont il est encore trop tôt pour en parler aujourd'hui. Un seul conseil : lisez notre infolettre pour rester au courant !

  • Partager cet article

Nos partenaires