Etude de faisabilité : les pharmaciens rejoignent Erasme

L’Université Libre de Bruxelles envisage de relocaliser sa faculté de pharmacie. Celle-ci occupe actuellement 6.300m² dans le bâtiment BC, au cœur du campus de la Plaine à Ixelles, mais l’université souhaite la rapprocher des autres facultés qui composent le pôle santé, sur le campus Erasme à Anderlecht.

Les collaborations au sein du pôle se verront ainsi facilitées, des synergies seront créées dans l’enseignement fourni par l’université mais aussi dans la recherche et dans les domaines logistiques (personnel, infrastructure).  Cette relocalisation est aussi une opportunité d’améliorer les conditions d’accueil des étudiants, dont le nombre est en croissance continue depuis plusieurs années pour l’ensemble du pôle Santé.
Pour aider l’ULB dans ce projet, la mission consiste à réaliser une étude de programmation et de faisabilité urbanistique et financière du déménagement de la Faculté. Le volet programmatique permettra de déterminer les besoins de la Faculté et d’aboutir à une proposition de programmation claire pour le futur projet. En plus des locaux administratifs et des lieux d’enseignement, le programme comprendra une grande quantité de laboratoires et de fonctions liées. Des fonctions générales liées au fonctionnement du Pôle Santé, ainsi que la question de logements étudiants, seront aussi à prendre en considération dans l’étude.
Quant au volet urbanistique, il vise à déterminer l’implantation de la faculté au sein du campus. L’étude s’appuiera sur le Plan Guide de l’ULB pour le campus Erasme et déterminera différents scénarios d’implantation, qui seront comparés et budgétés. Ces scénarios peuvent concerner un ou plusieurs sites, étant entendu que les activités dispensés par la Faculté ,et les besoins du pôle, ne seront pas forcément rassemblés dans un seul bâtiment.

 
COMPÉTENCES
  • Programmation fonctionnelle et technique
  • Programmation urbaine et architecturale
  • Programmation immobilière et financière
L’équipe devra justifier de références en lien avec chacune de ces compétences et, d’un point de vue fonctionnel et technique, avec les thématiques suivantes : domaines de l’éducation et de la santé, laboratoires.
L’attention des soumissionnaires est attirée sur le fait que l’exercice de la mission s’effectuera en français.

CRITÈRES D’ATTRIBUTION 
  • Qualité de la méthode proposée
  • Qualité et pertinence de l’équipe
  • Cohérence de la répartition des honoraires au regard de la méthodologie
TIMING INDICATIF 
  • Invitation à remettre une offre: 27.02.2023
  • Visite de site et séance d’information: semaine du 06.03.2023
  • Remise des offres: 28.03.2023
  • Présentation des offres au comité d’avis: 31.03.2023
  • Attribution du marché et début de la mission: début avril 2023
HONORAIRES
  • Les honoraires sont fixés à € 100.000 HTVA
DÉFRAIEMENT
  • Un défraiement de € 1.000 sera attribué à chaque équipe invitée à soumissionner ayant remis une offre régulière mais non retenue.

Si vous êtes intéressé par la mission, nous vous invitons à envoyer un e-mail avant le 17.02.2023 à 14h au bouwmeester maître architecte via appel-oproep@bma.brussels en témoignant votre intérêt, motivation et expérience et en indiquant vos coordonnées et/ou celles de l’équipe envisagée (sur maximum 1 page A4 en annexe).

 

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

MAÎTRE D’OUVRAGE: Université Libre de Bruxelles
ADRESSECampus Erasme – Rte de Lennik 808, 1070 Anderlecht
PROGRAMME: Etude de faisabilité

DATE DE REMISE DES MANIFESTATIONS: 17.02.2023 à 14h

Partager cet article:
Nos partenaires