Extension circulaire de l’AZ Herentals : neutre en énergie, démontable et tournée vers l’avenir
Une équipe de conception composée d’archipelago, 4D architects, abt be et Ontwerpbureau Pauwels a remporté le concours de design pour l’extension de l’AZ Herentals. Le Bloc M, conçu par Archipelago et 4D architects, deviendra un exemple de construction circulaire. abt be a assuré les études de stabilité et de techniques, et a conseillé sur la durabilité. Ontwerpbureau Pauwels est en charge du toit-jardin et de l’aménagement paysager. La livraison est prévue pour le printemps 2026.
Flexibilité comme principe de base : adaptable et démontable
À la demande de l’AZ Herentals, les architectes ont conçu le Bloc M comme une structure adaptable, permettant de modifier facilement l’aménagement en fonction de l’évolution des besoins en soins – avec un impact minimal sur l’environnement et le cadre bâti. Le bâtiment peut aussi être transformé sans interventions structurelles en appartements ou en bureaux, par exemple.
De plus, le bâtiment est entièrement démontable et réutilisable. Grâce à une combinaison ingénieuse de colonnes et dalles de plancher en CLT, de cloisons intérieures légères, d’un système de façade HSB et de connexions mécaniques, le Bloc M peut même être reconstruit ailleurs, si l’hôpital devait un jour quitter le site.
Utilisation circulaire des matériaux et choix bio-écologiques
La conception mise au maximum sur des matériaux biosourcés et recyclés. Lorsque les normes hospitalières strictes empêchent l’utilisation d’alternatives bio-écologiques, les matériaux conventionnels sont optimisés. Ainsi, une chape pauvre en ciment est appliquée, posée entre des films pour être entièrement désolidarisée de la structure.
Sans énergie fossile et neutre en énergie à l’usage
Le Bloc M sera totalement sans énergie fossile et neutre en énergie pendant son utilisation. Cela sera rendu possible par une combinaison d’une isolation renforcée, de panneaux photovoltaïques et de quatre pompes à chaleur. La nouvelle aile assure ainsi non seulement des soins, mais contribue également aux objectifs climatiques.
Un exemple d’architecture hospitalière durable
Avec le Bloc M, l’AZ Herentals opte pour une architecture de soins flexible et tournée vers l’avenir. Le bâtiment s’adapte aux besoins changeants, est prêt à être réaffecté et même relocalisable. Le projet est ainsi un modèle de construction hospitalière résiliente et responsable.