Hôtel NH Milano Corso Buenos Aires : un hôtel, plusieurs sections de bâtiment, deux langages architecturaux

Trois bâtiments historiques distincts et des composants modernes au sein d'un complexe immobilier unique, abritant non seulement un hôtel avec ses 100 chambres d'hôtes, mais également un restaurant avec terrasse sur le toit et des commerces sur une superficie de 2500 mètres carrés : un exemple d'architecture mêlant tradition et modernité. Pour répondre à ces exigences élevées, la modularité de Finstral s'est avérée être la condition idéale pour satisfaire toutes les attentes des architectes. Ainsi, les fenêtres de l'hôtel NH Milano Corso Buenos Aires établissent la norme pour la réussite de la combinaison de la fonctionnalité et de l'esthétique dans la construction moderne de fenêtres.

Un après-midi chaud à Milan. Pourtant, la chaleur n'arrête pas l'animation frénétique de Corso Buenos Aires. Dans cette célèbre rue commerçante, des hommes d'affaires se dirigent rapidement vers leur prochain rendez-vous, des personnes élégantes flânent de boutique en boutique, des voitures circulent de feu rouge à feu rouge, et des touristes marchent avec leur smartphone à la main à la recherche de leur hôtel - tout en laissant leur regard vagabonder instinctivement entre Google Maps et l'environnement, absorbant autant d'impressions que possible. Mais à l'angle où se trouve l'hôtel NH Milano Corso Buenos Aires, avec ses plus de 100 chambres, beaucoup s'arrêtent - et restent émerveillés. Est-ce un seul bâtiment? Ou plusieurs? Peut-on qualifier le style architectural de moderne? Ou plutôt historique? Ou une combinaison des deux?

"C'est exactement ce que nous voulions atteindre", déclarent les architectes du Studio Pola.

Dans ce projet, trois bâtiments historiques différents datant du début des années 1900 ont été rénovés et redessinés, en préservant certaines parties de la vieille façade. Les autres parties du complexe ont été entièrement renouvelées et dotées d'une façade moderne. L'objectif était de créer une coexistence peut-être contradictoire mais équilibrée entre l'ancien et le nouveau. Le caractère historique des bâtiments devait être combiné avec la nécessité d'une réinterprétation contemporaine de l'espace.

EXIGENCES ESTHÉTIQUES ET FONCTIONNELLES

Matteo Aimini, l'un des partenaires de la planification, souligne : "Le résultat est remarquable : nous avons réussi à créer un style architectural caractérisé par un mélange de classique et de moderne. Le complexe parle deux langages architecturaux : historique et contemporain. C'est comme un bâtiment multilingue."

Les fenêtres devaient également répondre à ces exigences esthétiques et fonctionnelles élevées.

"Lorsque les architectes nous ont approchés avec ce projet, sa complexité initiale nous impressionnait. En principe, les exigences en matière d'isolation thermique, d'isolation acoustique, de luminosité, etc. sont toujours très élevées pour un bâtiment hôtelier. Cependant, ce projet présentait d'autres défis : trois bâtiments distincts, également différents en hauteur, devaient être reliés pour former un complexe unique. Le rôle des fenêtres était donc très important et devait être bien réfléchi. Finalement, chez Finstral, nous avons volontiers relevé le défi. Et avec les architectes, nous avons ensuite dirigé le projet de manière efficace", se souvient Pietro Formai de Finstral Contract Service.

Esthétiquement, les fenêtres servent de lien entre les formes anciennes et nouvelles du bâtiment.

"La façade est déjà très vivante en elle-même avec le mélange architectural de moderne et d'ancien. De plus, les surfaces des éléments de façade modernes changeront de couleur au fil du temps en raison d'un alliage spécial de cuivre et les teintes varieront en fonction de la réflexion du soleil entre chaud et froid. Les fenêtres, avec leur surface en aluminium sombre, forment donc la seule constante entre les parties anciennes et modernes de la façade. Avec les profils de fenêtre classiques et élancés de la ligne de design Slim-line, aux contours à la fois modernes et anguleux, les fenêtres sont le médiateur parfait entre les deux langages architecturaux présents dans la façade", explique Sara Fontana, principalement responsable de la réalisation esthétique du projet. "À l'intérieur, grâce au système modulaire de Finstral, nous avons combiné des cadres de battant en bois massif foncé avec des montants en aluminium. Cela nous a permis de conserver le style contemporain tout en donnant à l'intérieur une atmosphère très chaleureuse et accueillante."

Du point de vue fonctionnel, les fenêtres devaient répondre aux souhaits des architectes, en particulier en matière d'isolation acoustique, d'isolation thermique et de luminosité. Compte tenu de la rue animée où se trouve l'hôtel, une très bonne isolation acoustique était absolument nécessaire. L'utilisation de vitrage triple assure une valeur de réduction sonore de 42 dB et en même temps une isolation optimale avec une très faible transmission de la lumière. Les fenêtres de la façade sud, la seule face de l'hôtel exposée à une lumière solaire intense, étaient équipées de verre Sun-Control à protection solaire avec vitrage triple, qui, avec un facteur solaire de 0,36, protège efficacement les chambres contre la surchauffe.

FIN-FIX CHÂSSIS FIXE

Une flexibilité était également nécessaire en raison des différentes hauteurs des étages des trois bâtiments : pour certains grands éléments de fenêtre, les appuis de fenêtre auraient été trop bas ; c'est pourquoi Finstral a suggéré des éléments de fenêtre à vitrage fixe en bas pour garantir une apparence uniforme.

"Nous avons choisi Finstral car l'entreprise parvient à combiner les avantages d'une production fortement industrialisée - c'est-à-dire avec des certifications, des contrôles et des normes de qualité élevées - avec une planification et une exécution minutieuses adaptées aux besoins individuels du client. La modularité cohérente de la gamme Finstral nous a tout simplement convaincus car elle offre des solutions individuelles grâce à des produits sur mesure et nous a permis de créer des fenêtres avec un mélange de deux langages architecturaux : moderne et historique. Et cela, non pas de manière expérimentale, mais avec la certitude de pouvoir répondre aux exigences fonctionnelles élevées de ce bâtiment polyvalent. En tant qu'architecte, vous avez rarement autant de liberté de conception", souligne Edoardo Ticozzi, principalement responsable des aspects fonctionnels du projet.

"Ce n'est pas seulement le produit, mais aussi la solution pour le montage qui nous a convaincus. Le châssis fixe FIN-Fix a été l'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Finstral", ajoute Sara Font

Source: Finstral
Partager cet article:
Contactez Finstral
Nos partenaires