Howest ajoute un nouveau cours "Built Environment" à son offre

Avec le début de la nouvelle année académique 2023-2024, Howest, le Collège universitaire de Flandre occidentale, ajoute un nouveau programme orienté vers l'avenir à son offre : Built Environment. Ce programme de bachelier se concentre sur l'étude de l'environnement bâti en relation avec la durabilité, l'impact environnemental et climatique et ses conséquences socio-économiques.

"Le bachelier en Built Environment répond à la nécessité de traiter de manière responsable l'espace bâti, comment et où il est planifié, quels matériaux sont responsables et comment échelonner de manière optimale la relation entre la nature et l'espace bâti", explique le directeur général Lode De Geyter.

Le cours est proposé aux Pays-Bas depuis près de cinq ans et compte 1 250 étudiants de première année. À la demande du secteur professionnel, Howest est le premier établissement d'enseignement supérieur en Flandre à faire de même. Pour ce programme, Howest a collaboré avec le vaste domaine du travail, mais aussi avec des organisations de gestion, telles que l'intercommunale Leiedal, la ville de Courtrai et la province de Flandre-Occidentale. À partir de l'année académique 2023-2024, les étudiants pourront suivre le nouveau cours dans le bâtiment du campus Le Penta, près du parc de la Madeleine à Courtrai.

Cet emplacement n'a pas été choisi au hasard. Le bâtiment, sur un projet de l'architecte allemand Thomas Rau, montre la fusion entre les défis du secteur du bâtiment (circularité, transition énergétique, gestion de l'eau et adaptation au climat) et une conception architecturale qui s'intègre également dans son environnement.

PROGRAMME DE FORMATION

Au cours de ce programme de trois ans, les étudiants se familiarisent avec les différents aspects, expertises et contextes des projets dans l'environnement bâti. Pour ce faire, l'équipe du programme a conçu un mélange de méthodes de travail dans des salles de classe adaptées, des studios et des laboratoires dotés d'outils (numériques) innovants. Les diplômés peuvent travailler aussi bien dans des entreprises que dans l'administration, dans des bureaux d'études et de grandes entreprises de construction, des promoteurs de projets ou des entreprises de services publics. En tant que gestionnaires de la communication et des processus, ils constituent un lien plus important dans le processus de construction de l'environnement bâti.

En outre, le programme met l'accent sur l'importance de la société circulaire pour une planète vivable, non seulement pour les générations actuelles, mais aussi pour les suivantes. L'économie circulaire est basée non seulement sur des cycles de matériaux fermés, mais aussi sur l'application de l'énergie renouvelable, la (éco)conception et la pensée systémique. Aucun acteur n'est isolé, mais fait partie d'un réseau d'acteurs qui s'influencent mutuellement. L'accent est mis sur les conséquences à long terme et l'impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

LES BÂTISSEURS DE VILLES CIRCULAIRES

"L'arrivée du cours sur l'environnement bâti à Howest Kortrijk n'est pas seulement importante pour la ville et la région, mais aussi pour la Flandre. Il est de notre devoir, en tant que politique, de relever les défis d'aujourd'hui et de demain", a expliqué Wout Maddens, président de Leiedal, échevin de la construction, du logement et des projets de rénovation urbaine.

"Les constructeurs de villes circulaires offrent des atouts durables pour l'avenir. Ils offrent plus d'espace à l'eau, à la nature et à la forêt. La réduction du pavage, la mobilité personnalisée et les beaux projets de reconversion en sont les fers de lance. Par-dessus tout, les nouveaux bâtiments doivent être durables, fonctionnels et esthétiquement irréprochables".

Le maire de Kuurne, Francis Benoit, partage l'avis de M. Maddens.

"Pour les autorités locales, cette formation est indispensable. Un employé au guichet de l'environnement doit prendre en compte de nombreuses facettes. Un généraliste, avec une vision large, qui peut consulter les habitants et les développeurs de projets, est toujours le bienvenu".

Stan Dewaele, de Designregio Kortrijk, est lui aussi déjà enthousiaste à l'idée de l'arrivée de ce nouveau cours.

"Dans la perspective de l'internationalisation, un cours comme celui-ci à Courtrai est très important. D'ici 2023, la ville veut se faire une place au niveau international au sein de l'UNESCO. Entre-temps, il existe déjà un réseau de dizaines de villes UNESCO, la semaine du design et les designers en résidence. Cela offre des possibilités de pollinisation croisée, allant des stages internationaux aux semaines de projet et aux conférences d'invités.

 

 

Source: Howest
Partager cet article:

Nos partenaires